En France: Le jour le plus chaud, c’est aujourd’hui

0

Tunisie-Tribune – Le mercure grimpe, depuis quelques jours en France, et ne compte pas s’arrêter…Avec des températures qui frôlent les 40 degrés, 38° ce jeudi 26 juillet 2018, attendue dans tout le pays.

La canicule n’a pas touché que la France, mais plusieurs pays d’Europe du Nord. Cela est même arrivé aux pays scandinaves où on a enregistré pour la seule Suède, un pic de chaleur de 41°, du jamais vu selon les historiens, depuis 260 ans.

Ces vagues de chaleur qui trouvent leur origine dans le réchauffement climatique, d’après les spécialistes, sont appelées à se répéter et à devenir la norme et non l’exception.

Les épisodes caniculaires…la norme…

D’ici quelques décennies, prévient Robert Vautard, climatologue au CNRS-France et directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), les gaz à effet de serre et les activités humaines augmentent, directement, la fréquence des vagues de chaleur. Le problème est qu’on est arrivés à un point de non retour.

‘’On ne pourra pas revenir à un climat normal, même en diminuant nos émissions de CO2. On pourra les contenir et en limiter la progression mais les températures dépendent des gaz à effet de serre qui se trouvent déjà dans l’atmosphère et faire redescendre les niveaux de CO2, c’est extrêmement difficile’’, explique-t-il.

Aujourd’hui, on se retrouve avec des étés étouffants. Mais avec l’augmentation actuelle des émissions de CO2, il faudra s’y habituer car les épisodes caniculaires deviendront la règle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here