L’inde faite son 72ème fête de l’Indépendance (ce 15 août). S. E. Mr. Prashant Pise, lance un émouvant message d’amitié Tuniso-indien

0

Tunisie-Tribune – Message de l’Ambassadeur de l’Inde à Tunis, S. E. Mr. Prashant Pise, à l’occasion de la 72ème fête de l’Indépendance de l’Inde, commémorée ce 15 Aout 2018 par l’Ambassade de l’Inde à Tunis :

« A l’occasion de l’Indépendance de l’Inde, le 15 août, je souhaite transmettre les félicitations de 1,25 milliard d’Indiens au peuple frère de la Tunisie. Je suis très heureux d’être au pays de la plus jeune démocratie, c’est-à-dire La Tunisie, en tant que représentant de la plus grande démocratie du monde.

Je partage les salutations et les vœux d’amitié chaleureux de l’Inde avec la Tunisie. Je saisis cette occasion pour féliciter le peuple tunisien et le Gouvernement tunisien pour la réussite de la transformation de la Tunisie en une démocratie multipartite dynamique, avec mes meilleurs vœux pour son succès continu.

L’Inde est une terre de civilisation ancienne avec une multiplicité de langues, de religions, de plats et de traditions. La diversité est notre force et notre riche héritage culturel est notre principe directeur.

Nous avons revigoré nos liens historiques d’amitié avec les partenaires traditionnels du Monde Arabe et de l’Afrique. La Tunisie demeure notre partenaire fort et notre ami fiable. L’Inde entretient traditionnellement des relations cordiales et amicales avec la Tunisie depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1958. Cette année, nous célébrons le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en organisant le Festival de l’Inde en Tunisie. Plusieurs groupes culturels indiens ont visité tous les coins et recoins de la Tunisie. Le Festival de la Cuisine Indienne a été organisé pour présenter la cuisine indienne en Tunisie. D’ailleurs, l’Inde sera le pays partenaire de Journées Cinématographiques de Carthage en novembre.

 Comme indiqué par le Premier Ministre Indien, l’engagement de l’Inde avec l’Afrique continuera d’être guidé par 10 principes.

Premièrement, l’Afrique sera au sommet de nos priorités. Nous continuerons d’intensifier et d’approfondir notre engagement avec l’Afrique. Comme nous l’avons montré, il sera soutenu et régulier.

Deuxièmement, notre partenariat de développement sera guidé par vos priorités. Ce sera à des conditions qui vous conviendront, qui libéreront votre potentiel et ne limiteront pas votre avenir. Nous compterons sur les talents et les compétences africains. Nous allons créer autant de capacités locales et créer autant d’opportunités locales que possible.

Troisièmement, nous garderons nos marchés ouverts et faciliterons les échanges commerciaux avec l’Inde. Nous allons soutenir notre industrie pour investir en Afrique.

Quatrièmement, nous allons exploiter l’expérience de l’Inde avec la révolution numérique pour soutenir le développement de l’Afrique; améliorer la prestation des services publics; étendre l’éducation et la santé; diffuser la culture numérique; élargir l’inclusion financière; et intégrer les marginalisés.

Ce ne sera pas seulement notre partenariat pour faire avancer les objectifs de développement durable des Nations Unies, mais aussi pour équiper les jeunes d’Afrique de leur place à l’ère numérique.

Cinquièment, l’Afrique possède 60% des terres arables du monde, mais ne produit que 10% de la production mondiale. Nous travaillerons avec vous pour améliorer l’agriculture en Afrique.

Sixièmement, notre partenariat permettra de relever les défis du changement climatique. Nous travaillerons avec l’Afrique pour garantir un ordre de climat international juste; préserver notre biodiversité; et adopter des sources d’énergie propres et efficaces.

Septièmement, nous renforcerons notre coopération et nos capacités mutuelles dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme; garder notre cyberespace sûr et sécurisé; et soutenir l’ONU dans la promotion et le maintien de la paix;

Huitièmement, nous travaillerons avec les pays africains pour maintenir les océans ouverts et gratuits au profit de toutes les nations. Le monde a besoin de coopération et non de concurrence sur les rives orientales de l’Afrique et de l’océan Indien oriental. C’est pourquoi la vision de l’Inde sur la sécurité de l’océan Indien est coopérative et inclusive, enracinée dans la sécurité et la croissance pour tous dans la région.

Neuvièmement, ce point est particulièrement important pour moi: alors que l’engagement mondial en Afrique augmente, nous devons tous travailler ensemble pour que l’Afrique ne devienne pas à nouveau un théâtre d’ambitions rivales, mais devienne une pépinière des aspirations de la jeunesse africaine.

Dixièment, comme l’Inde et l’Afrique ont lutté ensemble contre la domination coloniale, nous travaillerons ensemble pour un ordre mondial juste, représentatif et démocratique, qui puisse s’exprimer et jouer un rôle pour un tiers de l’humanité vivant en Afrique et en Inde. La quête de l’Inde pour des réformes dans les institutions mondiales est incomplète sans une place égale pour l’Afrique. Ce sera un objectif important de notre politique étrangère.

Il est satisfaisant de constater que nos communautés d’entreprises souhaitent vivement établir des partenariats commerciaux l’un avec l’autre. Le phosphate est le pilier de la coopération. La coentreprise Société Tuniso-Indienne d’Engrais TIFERT entre nos deux pays est autant un symbole de l’amitié qu’un partenaire commercial proche.

Nos activités dans le secteur de l’automobile sont un autre domaine de partenariat gagnant-gagnant. Nous espérons que les véhicules indiens Mahindra et TATA vont se multiplier en Tunisie dans l’avenir proche. Mahindra a récemment lancé des nouveaux modèles de véhicules utilitaires sport Mahindra. Je suis convaincu que ces nouveaux véhicules deviendront populaires en Tunisie.

L’Inde est actuellement la grande économie à la croissance la plus rapide du monde avec un taux de croissance de plus de 7%, ce qui offre de nombreuses opportunités commerciales aux entreprises tunisiennes.

L’offre de l’Inde de partager son expertise dans les projets de renforcement des capacités et le développement de l’entrepreneuriat est un autre exemple de contribution à la croissance économique et industrielle de notre ami Tunisie.

Les liens historiques, les liens culturels et les intérêts communs caractérisent nos relations avec la Tunisie. Je vois un avenir prospère et pacifique alors que nos interactions bilatérales s’approfondissent. Cela ouvrira une nouvelle ère de paix et de prospérité pour nos deux pays et pour toute la région. Je profite encore une fois de cette occasion pour remercier mes amis tunisiens pour leur collaboration et leur partenariat« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here