Le Canadien Benjamin Smith, nommé PDG d’Air France-KLM, pour un salaire annuel de 3,3 millions d’euros, fait l’objet de deux polémiques

0

Tunisie-Tribune (Air France KLM ) – Le groupe Air France-KLM a, depuis jeudi 16 août, un nouveau président directeur général. Et c’est un Canadien (désormais ancien numéro 2 d’Air Canada). Il s’appelle Benjamin Smith qui succède ainsi à Jean-Marc Janaillac à la tête d’Air France-KLM. Et son salaire annuel s’élèvera à 3,3 millions d’euros.

Autrement dit, deux polémiques, particulièrement pour les salariés d’Air France, en l’occurrence le choix d’un non Français à la tête de la compagnie, et surtout son salaire.

Bien évidemment, cette rémunération (du nouveau p-dg) n’est pas du goût des différents syndicats d’Air France, lesquels estiment que c’est “… un très mauvais message envoyé aux salariés de l’entreprise qui se sont mis en grève ces derniers mois pendant des semaines pour la revalorisation de leurs salaires», selon une source de la CGT Air France citée par Le Parisien.

Air France-KLM, un leader du transport aérien

Géant mondial à fort ancrage européen, les principaux métiers du groupe Air France-KLM sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.

Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2018, il offre à ses clients un réseau couvrant 314 destinations dans 116 pays grâce à ses quatre marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et HOP! Air France. Avec une flotte de 545 avions en exploitation et 98,7 millions de passagers transportés en 2017, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 200 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions de membres actifs.

Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines, Virgin Atlantic limited  et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec 270 vols quotidiens.

Air France-KLM est également membre de l’alliance SkyTeam réunissant 20 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 16 609 vols quotidiens vers 1074 destinations dans 177 pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here