Benjamin Smith, actuel « President Airlines » d’Air Canada, est nommé Directeur Général d’Air France-KLM… Qui est-il ?

0

Tunisie-Tribune – Benjamin Smith, actuel « President Airlines » d’Air Canada,prendra ses fonctions chez Air France-KLM en tant que Directeur général (CEO), au plus tard le 30 septembre 2018. En attendant, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai dernier, reste en place. Et ce, avec Anne-Marie Couderc, Présidente non exécutive du Conseil d’Air France-KLM et d’Air France.

Benjamin Smith, qui est-il ?

Ben Smith a débuté sa carrière en 1990 chez Air Ontario parallèlement à ses études.

Il a créé, en 1992, sa propre société de voyages pour les entreprises. Il a mené avec succès cette expérience entrepreneuriale pendant 8 ans.

En 1999, il a, en parallèle, pris un rôle de conseil pour Air Canada pour finalement rejoindre le groupe en 2002. Depuis son arrivée, il y a occupé plusieurs postes à responsabilités : successivement Chief Commercial Officer, Directeur de la Planification du Réseau avant d’intégrer en 2007 l’équipe de direction exécutive d’Air Canada.

Au cours de sa carrière, il a développé de solides compétences de management, de stratégie, de gestion des relations sociales, de marketing, de gestion financière et opérationnelle.

Ben Smith a été en particulier l’artisan du développement et de la modernisation d’Air Canada. Il a défini et mis en œuvre la stratégie de transformation d’Air Canada au cours des dix dernières années, mis en place le projet d’expansion du réseau du Groupe Air Canada à travers le monde et renouvelé profondément la flotte en termes de nombre d’appareils et d’efficacité énergétique.

  • Dans le cadre de ses responsabilités, il a par ailleurs redéfini la stratégie de hubs d’Air Canada avec trois hubs majeurs en fonction des marchés de la compagnie.

Benjamin Smith est également à l’origine d’Air Canada Rouge, la marque low-cost d’Air Canada qui est particulièrement performante au niveau international.

Benjamin Smith a été particulièrement engagé dans le dialogue social au sein d’Air Canada. Il a personnellement dirigé avec la Direction des Ressources Humaines les négociations collectives avec les syndicats. Ces négociations ont mené à la conclusion d’accords historiques de long terme gagnant-gagnant pour la compagnie, les salariés et toutes les parties prenantes.

  • En 2014, Benjamin Smith est nommé « President Airlines » (Air Canada, Rouge, Express, Cargo) et Chief Operating Officer du Groupe Air Canada.

En tant que président du groupe, Benjamin Smith a assumé la responsabilité générale des affaires commerciales, de l’exploitation, du service à la clientèle pour le Groupe. Il a dirigé également la stratégie et la performance opérationnelle et financière d’Air Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here