Le nouveau système de subventions économisera à l’Etat 1570 millions de dinars

0

Tunisie-Tribune ( nouveau système de subventions ) – D’après les dernières données du ministère du Commerce, le gouvernement envisage de mettre en place un nouveau système des subventions qui serait opérationnel trois ans après le coup d’envoi de sa mise en application. Il s’agirait d’un système qui se focalisera sur les faibles revenus et non pas sur les produits objet des subventions et qui permettra à l’Etat de faire des économies de l’ordre de 1570 millions de dinars au niveau du budget de l’Etat 2018.

Le gouvernement estime que le gaspillage, la mauvaise gestion et la contrebande sont à l’origine de l’amplification inexpliquée des dépenses liées aux subventions des produits de base qui s’élèvent à 26% du budget alloué au développement.

Une base de données entièrement informatisée permettra ainsi à l’Etat, d’orienter les subventions vers leurs cibles de prédilection qui sont les personnes à faible revenu. L’enregistrement dans cette liste sera volontaire et les premiers produits qui seront concernés sont le lait l’huile végétal alimentaire. Le gouvernement procédera également à l’enregistrement automatique des familles dont les moyens sont limités. Une opération qui fera l’objet des vérifications nécessaires de la part des différents corps de contrôle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here