Lancement d’un laboratoire mobile de sécurité biologique

0

Tunisie-Tribune ( laboratoire mobile de sécurité biologique ) – Un laboratoire mobile (catégorie 3), spécialisé en sécurité biologique, installé à la base militaire d’El Aouina a entamé, mardi 18 septembre, ses activités.

Réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-allemande en matière de renforcement de la sécurité biologique, ce laboratoire a pour but de pouvoir réagir aux menaces biologiques en temps de guerre ou de paix.

Ce laboratoire, financé par l’Allemagne sous forme de don présenté au ministère de la défense nationale le 9 novembre 2017, permet, entre autres, de réagir rapidement aux épidémies naturelles”, a déclaré à l’agence TAP, le responsable du laboratoire, Mohamed Ben Moussa.

Un exercice de simulation se déroule du 7 au 21 septembre courant au profit des agents du laboratoire, dont 10 tunisiens et 4 encadreurs allemands”, a-t-il précisé.

Il a indiqué que la coopération tuniso-allemande en matière de renforcement de la sécurité biologique a démarré depuis 2011 et s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des pays en développement pour les préparer à réagir à des menaces biologiques dues à des attaques terroristes.

Une coopération avec les autorités sanitaires nationale et internationale sera établie afin de faire face à des dangers biologiques exceptionnels”, a-t-il indiqué.

Un exercice portant sur l’intervention sur terrain a été réalisé par les membres de ce laboratoire afin d’évaluer leurs capacités à intervenir immédiatement jour et nuit pour réagir aux épidémies”, a-t-il fait savoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here