Cité de la culture : Journées d’Art Contemporain de Carthage

0

Tunisie-Tribune ( Journées d’Art Contemporain de Carthage ) – C’est dans un cadre de raffinement et d’esthétique où les couleurs et les lumières ont conféré à la Cité de la culture une dimension majestueuse accentuée par une décoration en harmonie avec le style architectural de la bâtisse que Monsieur Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires culturelles a inauguré la première édition des Journées d’Art Contemporainde Carthage en présence de Monsieur KhemaiesJhinaoui, Ministre des Affaires étrangères ainsi que plusieurs chefs de missions diplomatiques accréditées à Tunis outre des plasticiens, représentants des médias, critiques d’art et  galeristes venus très nombreux assister à ce grand évènement pictural tunisien de dimension internationale.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation dédiée à l’Art contemporain représente l’aboutissement d’un rêve nourri par plusieurs générations d’artistes depuis plusieurs décades. Il s’agit d’un évènement que nous devons considérer dans la plus grande confiance entre les artistes et l’Etat représenté ici par le Ministère des Affaires culturelles a déclaré le grand artiste Nja Mahdaoui qui participe à ces journées dans le cadre du pavillon du ministère. Et d’ajouter : «Cela fait longtemps que nous demandons au département de la culture la création d’une structure d’encadrement des artistes plasticiens. Aujourd’hui, cela a été fait à travers cette plateforme qui a touché les régions dans une démarche de consécration de la décentralisation culturelle laquelle constitue une chance et une opportunité pour évoluer».

Tous les halls de la Cité de la culture et les espaces du Musée d’Art Moderne et Contemporain ont été investis par les artistes, critiques et journalistes  à la découverte des expressions les plus audacieuses des artistes. Les galeries privées ont côtoyé ceux du Ministère des Affaires Culturelles qui ont affiché des tableaux d’une rare beauté de Nja Mahdaoui, Rafik El Kamel et HediTurki. Fédératrice par excellence, cette manifestation a enregistré la participation aussi du Syndicat des Artistes Plasticiens et la Fédération Tunisienne des Arts Plastiques. Les jeunes étaient de la partie à travers le Pavillon des Jeunes Créateurs qui propose des photographies, des installations de l’art visuel…

Les Journées d’Art Contemporain de Carthage se poursuivront jusqu’au 23 septembre 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here