Gafsa : Production de 2,6 millions de tonnes de phosphate (janvier-septembre 2018)

0

Tunisie-Tribune ( phosphate  ) – La production de phosphate commercial réalisée par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), de janvier à septembre 2018, a atteint 2,6 millions de tonnes, contre 3,3 millions, durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 25%.

Ce faible résultat est attribué à la quasi paralysie de l’activité de la Compagnie, du 20 janvier au mois de mars 2018, dans toutes les zones de production à Metlaoui, Redayef, Om Larayes et Mdhilla, par des mouvements de protestation contre les résultats des concours de recrutement à la CPG. Ce blocage a été suivi par d’autres mouvements sporadiques.

Selon le chargé de communication de la CPG, Ali Houchati, les objectifs tracés par la compagnie pour atteindre 6 millions de tonnes, durant l’année 2018, sont devenus, difficilement, réalisables surtout qu’en neuf mois la moitié de ce volume n’a pas été atteinte.

Depuis 2011, la production moyenne de phosphate n’a pas dépassé 40% de la capacité de production de la CPG de 2010 qui était de 8 millions de tonnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here