Autour du monde ouvrier : Quand le théâtre parle du travail…

0

Tunisie-Tribune ( Quand le théâtre parle du travail ) – Ce projet réalisé par la société Art Med de la Production dramatique et supervisé par M. Taher Adouane, fait partie du programme «Tfanen- Tunisie créative», visant à promouvoir le secteur culturel en Tunisie, il est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui au secteur culturel en Tunisie en collaboration avec le ministère des affaires culturelles tunisien. Ce projet fait partie d’un partenariat entre le réseau des institutions nationales de la culture de l’Union européenne et le British Council la partie exécutive.

D’une part ce projet culturel principalement théâtral qui s’étend sur une année entière, vise à intégrer et former 15 ouvriers et ouvrières de différentes usines de la région de Ben Arous. Ils seront les formé dans le domaine de la communication, de l’expression et la pratique du théâtre. Ils pourront ainsi acquérir des compétences artistiques et la possibilité de soulever leurs problèmes par la pratique de l’expression corporelle et la parole avec le timbre de voix, les intonations et les accents. D’autre part, les travaux effectués sur les vertus du jeu et du théâtre permettent d’analyser et de justifier l’utilisation de la pratique théâtrale dans le champ de la formation initiale.

Ils montrent par exemple, que les techniques théâtrales favorisent le développement personnel du formé, en lui donnant un rôle actif et en le plaçant au cœur du dispositif de formation. Le théâtre s’appuie sur l’utilisation de plusieurs techniques, pour cela les formateurs vont les prendre en compte pour comprendre comment elles sont mobilisées dans les actions de formation au management. Citons à titre d’exemples, l’improvisation, l’expression corporelle, le mime, l’expression orale, le travail sur les émotions, la mise en scène, le jeu de rôle, la décontraction.. etc. toutes ses techniques visent à rendre l’ouvrier comédien « plus à l’aise » dans son corps, avec lui-même et avec les autres, et pour réussir et atteindre les objectifs de ce projet une sélection préalable s’impose au sein des usines de la région de Ben Arous pour choisir les meilleurs. Ce projet sera clôturé par la réalisation d’une pièce théâtrale écrite et jouée par les ouvriers qui vont par la suite offrir une série de spectacles destinés aux ouvriers dans la capitale et dans différents régions de la république Tunisienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here