Coup d’envoi de la première édition de Huawei ICT Compétition

0

Tunisie-Tribune ( Huawei ICT Compétition ) – Premier pays d’Afrique du Nord à abriter la «Huawei ICT Academy», le coup d’envoi de la première édition de Huawei ICT Compétition en Tunisie, la compétition nationale et internationale en technologies de pointe, a été lancéele 18 Septembre dernier à l’école SupCom, l’école Esprit, et l’école Tek-UP à El Ghazala, suivie de 12 autres universités partenaire à Huawei ICT Academy. Il s’agit de l’ENSI (Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique), l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis), l’Université Centrale, l’Université Arabe des Sciences, de l’Enetcom (Ecole nationale d’Electronique et des télécommunications), FSS(la Faculté des Sciences de Sfax), l’ENIS (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax),  l’ISTIC (Institut supérieur des technologies de l’information et de la Communication) deBorjCédria, Institut supérieur des études technologiques de Radès et de Gabes (ISET Radès& ISET Gabes), l’ENIG (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabes) et l’EPI-Polytec Sousse.

Plusieurs étapes sont mises en place afin de préparer cette compétition. Pour y participer, les étudiants doivent s’enregistrer sur le site Huawei https://www.huaweiacad.com jusqu’au 7 Octobre 2018.

Une sélection préliminaire sera réalisée en octobre 2018. Les 50 étudiants ayant les scores les plus élevés participeront par la suite à la finale prévue le 7 Novembre àSupCom. Il est à noter que les étudiants qui détiennent la certification Professionnelle Huawei HCNA bénéficieront de 20 points de majoration de leur score.

Les trois premiers lauréats, accompagnés par un professeur, participeront à la compétition internationale en Avril – Mai 2019 à Shenzhen (Chine).

Il est à noter qu’en décembre 2017, le bureau de Huawei Tunisie a signé un partenariat avec huit universités tunisiennes pour laHuawei ICT Academy, qui est un programme de formation poussée en Technologies de l’Information et de la Communication. Plus de 800 étudiants ont déjà suivis des cours réseaux Huawei. Ces cours sont couronnés par l’obtention de vouchers gratuits pour les plus méritants pour passer la certification professionnelle Huawei HCNA. Il est à noter aussi que l’ENETCOMa accueilli le 25 Septembre ses étudiantsainsi que ceux de l’ENIS et de FSS pour passer l’examen. A Tunis, 2 Hubs de certifications ont été choisis comme centres d’examens: l’ENITa ouvert ses portes le 26 Septembre pour les étudiants de l’ENIT, ENSI et SupCom L’Université Centrale,quant à elle, a reçu, le 27 Septembre ses étudiants ainsi que ceux d’Esprit et Tek UP.

A propos de Huawei ICT Academy

Huawei ICT Academy (https://www.huaweiacad.com/) est un programme de formation en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dédié aux universités et ouvert sur le marché international. À ce jour, Huawei a coopéré avec plus de 300 universités à travers le monde, faisant intervenir plus de 450 ICT AcademyInstructors et formant plus de 10 000 étudiants par an. La Tunisie est le premier pays francophone d’Afrique à abriter Huawei ICT Academy. Le pays forme près de 10 000 diplômés en TIC chaque année.

L’une des autres activités académiques de Huawei en Tunisie est « Seeds for the Future ». Ces stages, qui s’étalent sur trois promotions de 10 étudiants par an sur la période 2018 – 2020, s’inscrivent dans le cadre du programme international « Seeds for the Future », destiné à initier les jeunes ingénieurs aux innovations technologiques avancées et les préparer à la vie professionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here