La campagne nationale «Slim Chaker» de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

0

Tunisie-Tribune ( campagne nationale ) – Le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors, le Ministère de la Santé (l’Office National de la Famille et de la Population), leMinistère des affaires sociales et le Ministère de l’éducation, n partenariat avec Magazine Femmes Maghrébines Lancent  La campagne nationale de  «Slim Chaker» pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein

A l’occasion de la célébration mondiale de l’«Octobre Rose», mois de  la lutte contre le cancer du sein pour changer les mentalités par la communication et l’information sur la lutte contre cette maladie  et pour briser les tabous, préjugés et les fausses idées reçues, le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors, le Ministère de la Santé (l’Office National de la Famille et de la Population) ,  le Ministère de l’Education , le Ministère des Affaires Sociales en Partenariat avec le magazine Femmes Maghrébines lancent le 4 octobre 2018 la 2ème édition de : La campagne nationale  « Slim CHAKER » de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Cette grande campagne nationale de dépistage gratuit qui sera organisée dans les 24 gouvernorats, permet d’informer et de sensibiliser un maximum de femmes au dépistage précoce et vise à encourager les femmes à participer au dépistage du cancer du sein.

Un programme riche est prévu tout au long du mois d’octobre, le but est de sensibiliser les femmes, mais aussi l’opinion publique  à  l’importance du dépistage ; le seul moyen de faire face à la maladie : Il vaut mieux être au courant que de rester dans le doute. Si on le décèle tôt, le cancer du sein peut être guéri.

Il est à noter qu’on a enregistré une régression du volume moyen de la tumeur de 6,5 cm en 2001 à 3,5 cm en 2018. Et le but principal des journées de sensibilisation autour de cette maladie consiste à marquer une diminution du volume moyen de la tumeur pour atteindre 2 cm, chose qui permettrait de réduire le taux de mortalité et de maîtriser le coût de prise en charge de la maladie et par la suite d’améliorer la qualité de vie de la malade.

Le lancement de la campagne se déroulera au même lieu que les années précédentes à l’Avenue Habib Bourguiba de Tunis Salle d’info -le 04 Octobre 2018, et dans la région de SEJNENE, le 19 Octobre 2018.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here