Béja : Manque de médecins spécialistes et de personnel dans les hôpitaux

0

Tunisie-Tribune ( médecins spécialistes ) – Les rapports présentés, jeudi, lors de la 2ème session ordinaire du conseil régional du gouvernorat de Béja, par les commissions de la santé, de la planification et de l’agriculture ont relevé plusieurs problèmes notamment au niveau de l’avancement de la réalisation de projets programmés.

Selon le rapport de la commission des affaires sociales et de la santé, un retard est constaté au niveau de l’aménagement de l’hôpital multidisciplinaire de Béja et de la troisième tranche de l’hôpital de Medjez El Bab. Le rapport souligne également le manque de médecins spécialistes et de personnel dans les hôpitaux, ajoutant qu’aucun cas atteint du virus de la fièvre du Nil Occidental n’a été détecté dans la région.

Par ailleurs, le rapport de la commission des finances, de la planification et du développement relève l’importance de renforcer les zones industrielles dans la région notamment à Thibar, Henchir Boumous, Dogga et Testour ainsi que de créer un fonds régional pour le financement des microprojets des jeunes promoteurs. Le rapport insiste, entre autres, sur la nécessité de raccorder la région au réseau du gaz naturel.

Les résultats d’une étude sur les causes de migration des jeunes de la région ont montré que 8660 jeunes originaires de Béja ont quitté le pays en quête de nouveaux horizons à l’étranger. A cet égard, l’étude recommande de tirer profit des richesses que recèle la région pour encourager les jeunes à créer leurs propres projets.

Le conseil a approuvé, lors de cette réunion, l’octroi d’une enveloppe de 270 mille dinars pour financer des travaux d’extension des réseaux d’éclairage public et d’eau potable dans des zones rurales et de 220 mille dinars pour l’aménagement d’un bureau de relations avec le citoyen au siège du gouvernorat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here