samedi, septembre 19, 2020
Home ACTUS Ariana : Préparatifs pour une 1ère transplantation de foie à l’hôpital Matri...

Ariana : Préparatifs pour une 1ère transplantation de foie à l’hôpital Matri (novembre 2018)

0

Tunisie-Tribune ( 1ère transplantation de foie à l’hôpital Matri ) – Les derniers préparatifs pour la réalisation, en novembre prochain, à l’Hôpital Mahmoud El Matri, à l’Ariana, de la première transplantation de foie, sont en cours, annonce, samedi 13 octobre 2018, le directeur régional de la santé, à l’Ariana, Abdellatif Jemai, dans une déclaration à l’agence TAP.

L’équipe médicale, 100% tunisienne, réalisera la transplantation hépatique sur un adulte, à partir du prélèvement d’une partie du foie d’un donneur vivant, un proche du malade (parent, frère ou sœur).

Des opérations similaires ont été accomplies avec succès, dans d’autres hôpitaux publics, à l’instar de l’Hôpital Mongi Slim à la Marsa, Sahloul à Sousse et Fattouma Bourguiba à Monastir. Ce dernier est spécialisé dans la greffe pédiatrique.

L’hôpital Mahmoud El Matri projette de réaliser une transplantation de foie par mois, ce qui permettra d’alléger, considérablement, le coût de l’intervention estimée entre 400 mille et 500 mille euros, si elle est effectuée à l’étranger.

Une cinquantaine de malades en Tunisie (enfants et adultes) attendent de subir une greffe de foie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here