La Tunisie célèbre le 14 novembre la journée mondiale du diabète

0

Tunisie-Tribune ( journée mondiale du diabète ) – La Tunisie célèbre le 14 novembre 2018 la journée mondiale du Diabète sous le signe “La prévention du diabète est la responsabilité de chaque famille”.

Dans une déclaration à la TAP, le coordinateur du programme national de prise en charge du diabète et de l’hypertension à la direction des soins de santé de base, Kais Guezmir a appelé les familles à adopter une bonne hygiène de vie et à suivre un régime alimentaire équilibré.

Il a, également, mis l’accent sur la nécessité d’arrêter le tabac et l’alcool et d’exercer une activité physique régulière.

Il a, par ailleurs, souligné que toute famille est appelée à apporter le soutien psychologique au malade, à l’aider à accepter sa maladie et à l’inciter à respecter l’horaire de la prise des médicaments ainsi qu’à visiter régulièrement son médecin.

Selon l’enquête sanitaire de 2016, près de 60% de tunisiens sont en surpoids dont 26,2% souffrent d’obésité. Le taux de glycémie chez les adolescents de 15 ans est passé de 11,6% en 2001 à 15,5% en 2016, selon la même source.

D’après lui, l’augmentation du nombre des personnes diabétiques s’explique par une mauvaise hygiène de vie chez les tunisiens caractérisée surtout par la consommation d’aliments industriels ou servis dans les fast-foods.

Il a rappelé que le ministère de la Santé met à la disposition des personnes atteintes de diabète 400 cabinets dans les structures de première ligne et les dispensaires, précisant que la plupart des médicaments traitant les maladies chroniques sont disponibles dans ces établissements.

A l’occasion de cette journée mondiale, la direction des soins de santé de base organise une campagne médiatique et d’autres campagnes de sensibilisation à la prévention du diabète.

Le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, selon l’Organisation mondiale de la santé.

La prévalence mondiale du diabète chez les adultes de plus de 18 ans est passée de 4,7% en 1980 à 8,5% en 2014.

Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here