« Développement des Forêts, Partenariat et Investissements » Slogan de la Fête de l’Arbre 2018

0

Tunisie-Tribune ( Développement des Forêts ) – Tout au long des années écoulées, la Tunisie n’a cessé de célébrer, annuellement l’Arbre. Un témoignage de son attachement aux valeurs liées à la notion et principes de durabilité et un engagement pour la préservation de nos écosystèmes, de la richesse de la faune et de la flore qui caractérisent notre pays et surtout pour transmettre à notre progéniture le dévouement pour les fondements écologiques.

Aussi, la Direction Générale des Forêts s’est activée, dans le cadre de la célébration de la Fête de l’Arbre pour l’édition 2018. Côté cour, la DGF a organisé le 13 novembre un séminaire national sur le thème du  »Partenariat et Investissements » au sein de l’Institut National des Sciences Agricoles de Tunis. Et côté jardin, elle a procédé à des opérations de reboisement au niveau des différentes régions tunisiennes. Elle a distribué, gratuitement, des plants à l’attention des institutions et même les particuliers afin d’inciter tout à chacun à adopter ce geste envers la planète et planter un arbre, un arbuste pour préserver la verdure.

L’innovation pour l’édition 2018, aura été la politique de proximité adoptée par la DGF. C’est que pour la première fois dans les annales tunisiennes, une  »Exposition des Forêts Tunisiennes » se tient les 15 et 16 novembre courant au niveau de l’avenue Habib Bourguiba. Une initiative qui a suscité l’enthousiasme et la curiosité des passants et des visiteurs de cette artère névralgique, venus massivement explorer et s’instruire quant à la diversité forestière tunisienne. Outre la valorisation des produits forestiers tunisiens, cette exposition tend à mettre en relief le secteur en général avec ses différentes composantes et intervenants et à expliquer, pédagogiquement, aux citoyens les multiples prestations de la DGF.

La Direction Générale des Forêts s’est pareillement alliée avec les composantes de la société civile. Un partenariat a été établi avec associations, organisations et ministère de l’Education Nationale afin d’entreprendre des actions de sensibilisation et de plantation au niveau des écoles tunisiennes. Le but étant de sensibiliser les écoliers et de leur montrer comment prendre soin de la nature.

Par la participation aux différentes échéances écologiques, nationales et internationales, la Direction Générale des Forêts ambitionne à valoriser les produits typiquement forestiers et à montrer les bénéfices des forêts. Cette dernière étant un véritable poumon pour la Terre. Une source inépuisable d’énergies renouvelables et un pilier dans la régularisation du réchauffement planétaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here