Des opérateurs internationaux s’intéressent aux projets de centrales solaires photovoltaïques en Tunisie

0

Tunisie-Tribune (projets de centrales solaires photovoltaïques) – Des opérateurs étrangers ont manifesté leur intérêt pour la réalisation de 5 projets de centrales solaires photovoltaïques dans les gouvernorats de Tozeur, Sidi Bouzid, Kairouan, Gafsa et Tataouine, selon le ministère de l’Industrie et des PME dans un communiqué.

Il s’agit de projets en concession pour la production de 500 mégawatts d’électricité à partir des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque), production prévue par la Tunisie dans le cadre de son Plan solaire et sa stratégie de promotion des énergies vertes.

Les tarifs de production proposés dans le cadre des offres financières recueillies varient entre 71,8 millimes et 84,1 millimes le kilowatt/heure, précise le département de l’Industrie.

La tarification proposée par la société norvégienne Scatec, pour la réalisation de la centrale solaire PV de Tataouine, d’une capacité de 200 mégawatts (71,8 millimes le kilowatt/heure), “est la plus basse à l’échelle africaine et parmi les meilleures tarifications à l’échelle internationale”, affirme le ministère.

Ces tarifications permettront de réduire les coûts de production de l’électricité à l’échelle nationale et de réduire de 5% les importations en gaz naturel”.

Ces projets, dont les coûts s’élèvent à 1,2 milliard de dinars, enteront en exploitation à partir de 2021. Sachant que la Tunisie prévoit de porter à 30% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, d’ici 2030.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here