Près de 13 millions de quintaux de céréales déjà collectés

0

Tunisie-Tribune (céréales déjà collectés) – Les quantités de céréales collectées ont atteint, jusqu’au 23 août 2019, 12,8 millions de quintaux, contre 7,7 millions de quintaux, au cours de la même période de la saison 2018, selon les données du ministère de l’Agriculture (.

Les quantités collectées se répartissent entre 8,7 millions de quintaux de blé dur, 748 mille quintaux de blé tendre, 3,3 millions de quintaux d’orge et 9,3 millions de triticale.

La production tunisienne de blé est estimée à 24 millions de quintaux de blé, au cours de cette saison, contre 16,3 millions quintaux, au cours de la saison précédente.

183 centres permanents ont adhéré à l’opération de collecte, ils respectent les conditions minimales de collecte des céréales, ainsi que 24 laboratoires de calibrage des céréales, lesquels sont répartis sur toutes les régions de production.

Le ministère de l’Agriculture a décidé de ne pas augmenter les prix des semences sélectionnées pour la saison 2019-2020, en dépit de la hausse des prix des céréales à la production.

S’agissant de l’impact de la pluviométrie sur le stock des céréales dans les régions du nord-ouest, une source du ministère a indiqué qu’il n’y a pas de dégâts graves enregistrés dans les centres situés dans les gouvernorats du nord-ouest, notamment au Kef qui a enregistré, dans la nuit de jeudi à vendredi, un volume de précipitations de 34 millimètres, excepté le centre d’une coopérative dans la région de Sers, qui a subi une perte de 350 quintaux de céréales.

Le ministère a ajouté que des mesures ont été prises, notamment la collecte des quantités de blé (près de 45 mille quintaux) et d’orge stockés en plein air, dans les meilleurs délais possibles, en accordant la priorité de l’évacuation aux centres les plus sensibles notamment dans le gouvernorat du Kef

De son côté, le membre du bureau exécutif de l’UTAP, chargé des grandes cultures, Mohamed Rjaibia a indiqué “être relativement satisfait de la saison des céréales notamment, avec la récolte céréalière record enregistrée”.

Il a évoqué les problèmes survenus au cours de la saison, notamment la question de l’opération d’évacuation des céréales dans les délais, d’autant plus que 2 millions de quintaux de céréales sont restés restés en plein air. Mais grâce à la conjugaison des efforts des parties concernées, les opérations d’évacuation ont pu être relativement accélérées. Seuls 60 mille quintaux du blé sont restés en dehors des entrepôts.

Rjaibia a estimé que l’opération d’évacuation du reste des quantités prendra fin au cours de la première semaine du mois de septembre 2019.

En ce qui concerne la moyenne du prix de référence, à la réception de la récole, il a précisé qu’il est fixé à 77 dinars, alors que le prix maximum fixé par le gouvernement est de 82 dinars le quintal de céréales.

Il a fait remarquer que la moyenne de la productivité a atteint 26 quintaux par hectare.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here