Présidentielles 2019 : Création d’un mécanisme d’observation instantanée des agressions faites aux journalistes

0

Tunisie-Tribune (Présidentielles 2019) – Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a décidé la mise en place d’un mécanisme destinée à alerter, de manière instantanée, sur les agressions subies par les journalistes durant la période électorale.

Plus de 20 lanceurs d’alerte parmi les journalistes déployés sur le terrain seront mobilisés à cette fin, sur tout le territoire. Ils ont pour mission de signaler les agressions ciblant leurs collègues auprès de l’unité d’observation du centre de sécurité professionnelle relevant du syndicat qui examinera toutes les plaintes avant de les publier dans des communiqués de presse instantanés.

Le SNJT précise que les médias et les journalistes assument un rôle principal dans la garantie d’une couverture objective et équilibrée des élections, basée sur le principe de l’égalité des chances entre tous les candidats.

Sur un autre plan, le Syndicat exprime son inquiétude face aux aspects négatifs ayant marqué le démarrage de la campagne électorale, appelant toutes les parties, ainsi que les candidats et leurs sympathisants à respecter la nature du travail journalistique, en évitant d’impliquer les professionnels du secteur dans les conflits politiques.

Le SNJT appelle aussi l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) à permettre aux journalistes d’accéder à une information précise et instantanée, insistant sur le respect de l’égalité entre tous les médias sans aucune distinction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here