Nabil Baffoun : L’ISIE ne reportera pas le 2e tour de l’élection présidentielle

0

Tunisie-Tribune (élections présidentielles) – L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ne reportera pas le deuxième tour de l’élection présidentielle, prévu le 13 octobre courant à l’intérieur du pays et les 11, 12 et 13 du même mois à l’étranger, a assuré mercredi le président de l’Instance Nabil Baffoun.

« Le processus électoral est irréversible« ,  a dit Baffoun lors d’un point de presse, à l’issue de la réunion du conseil de l’instance, ajoutant que la campagne électorale du deuxième tour du scrutin présidentiel anticipé débutera jeudi 3 octobre et s’achèvera le 11 octobre.

Pour Baffoun le processus électoral est régi par des délais constitutionnels selon lesquels l’élection présidentielle anticipée devait avoir lieu dans un délai ne dépassant pas les trois mois de la date de l’investiture officielle du président de la République par intérim.

Par ailleurs, Baffoun a dit espérer la libération de Nabil Karoui, candidat au second tour de l’élection présidentielle. Karoui est arrêté le 23 août 2019, pour suspicions de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, suite à une plainte déposée contre lui par l’organisation I Watch.

« l’Isie devait aider Nabil Karoui à s’exprimer avec les journalistes et les électeurs et à participer à des débats depuis sa prison« , a-t-il affirmé.

Baffoun a plaidé pour le respect du principe d’égalité des chances à l’élection présidentielle, tel qu’énoncé par la loi électorale tunisienne et les dispositions réglementaires en vigueur.

Sur un autre plan Baffoun a appelé les Tunisiens à aller voter en masse lors des prochaines échéances politiques pour sauver le processus électoral.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here