La HAICA inflige une amende de 20 mille dinars à la chaîne de télévision « Zitouna TV »

0

Tunisie-Tribune (Zitouna TV) – La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a infligé, jeudi, une amende de 20 mille dinars à la chaine de télévision privée ”Zitouna TV” qui diffuse sans licence pour avoir enfreint l’interdiction relative à la propagande politique en période électorale.

Il s’agit d’une récidive“, a dit le conseil de l’instance de régulation dans un communiqué publié jeudi, appelant, la chaîne, à retirer l’épisode objet d’infraction de son site officiel et de toutes ses pages sur les réseaux sociaux.

Selon la HAICA, cette décision intervient en application des dispositions des articles 45 et 46 du décret-loi N° 2011-116 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création de la HAICA.

La HAICA a expliqué que la chaine avait diffusé, le 28 septembre 2019, en direct et pendant une 1h 25m, un meeting du mouvement Ennahdha à Sfax sans aucun commentaire et sans le moindre respect des règles de la couverture journalistique.

La Chaine a aussi diffusé un discours du président du parti Rached Ghannouchi, candidat aux élections législatives, lit-on de même source.

Le conseil de la HAICA avait infligé le 18 septembre 2019 une amende de 10 mille dinars contre Zitouna TV “pour avoir diffusé une publicité politique au profit de l’un des candidats à la présidentielle”, et ce conformément aux dispositions des articles 45 du décret-loi N° 2011-116 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création de la HAICA.

Ce même article stipule qu’il ” est interdit à tous les établissements de communication audiovisuelle de diffuser des programmes, annonces ou spots publicitaires pour un parti politique ou une liste électorale à titre onéreux ou gracieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here