Débat présidentiel du 2e Tour : Nabil Karoui & KaIs Saied (vidéo)

0

Tunisie-Tribune (Débat présidentiel) – Nabil Karoui et KaIs Saied étaient là pour présenter leurs programmes et confronter leurs visions pour la Tunisie.

Le candidat arrivé en tête du premier tour est apparu légèrement nerveux contrairement à son calme habituel. Nabil Karoui était sur la réserve paraissant même intimidé et la contrainte de la langue l’ayant par moment gêné surtout que son adversaire avait la maîtrise de l’arabe.

Les deux candidats avaient eu chacun 60 secondes pour se présenter avant de passer  aux quatre thèmes proposés : la défense et la sécurité nationales, les relations extérieures et la diplomatie économique, les prérogatives en rapport avec le législatif et l’exécutif et les questions générales

-1er thème : Défense et la sécurité nationale

Nabil Karoui :La Tunisie a a commencé à faire face  au terrorisme à l’instar de plusieurs autres pays au moment l’institution sécurité n’avait pas l’expérience nécessaire au début. Au fil du temps les forces sécuritaires ont réussi à endiguer ce phénomène. Karoui a affirmé que pour continuer cette réussite, il est important de réunir tous les services de renseignements  en un seul et qui dépend de la présidence de la république. Il  faut combattre le terrorisme dans ses racines. Cela commence par la lutte contre la pauvreté et la marginalisation. Il faut mettre en application la loi antiterroriste, n’étant pas appliquée correctement de nos jours.

Kaïs Saïed ;: Il n’y a pas de lois à réactiver. Le problème des lois, c’est leur application. La loi doit être appliquée équitablement sur tous. Je n’accepte pas de parler des plans et des stratégies sécuritaires devant les caméras. Le candidat s’est interrogé sur les fuites de documents sécuritaires et leur étalage public.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here