PLF 2020 : Les prix de vente au public des hydrocarbures seront révisés

0

Tunisie-Tribune (hydrocarbures) – Les prix de vente au public des hydrocarbures seront ajustés en 2020, selon le projet de budget de l’Etat 2020, publié sur le site du ministère des Finances.

Le projet de loi de finances 2020, préparé par l’actuel gouvernement, sera adopté par le nouveau Parlement élu. Pour le gouvernement sortant, cette disposition vise à réaliser un certain équilibre du système d’hydrocarbures au cours de l’année prochaine.

Cet objectif sera atteint à travers la réduction des dépenses de la STEG et de la STIR (Société tunisienne des industries de raffinage) qui ont adopté un programme de maîtrise du coût de production, outre les ajustements des prix de vente au public.

Les prévisions tablent sur des dépenses de compensation de 4,180 milliards de dinars répartis comme suit : 1,800 milliard de dinars pour les produits de base, 1,880 milliard de dinars de subventions pour les hydrocarbures, soit une baisse de 658 millions de dinars par rapport aux prévisions actualisées de 2019 (2,538 milliards de dinars).

Selon le même document, une hausse de 1 dollar du baril de pétrole provoquera une augmentation des dépenses de subvention de 142 millions de dinars. Une hausse de 10 millimes du prix de change du dollar causera une hausse de 37 millions de dinars de ces dépenses, précise la même source.

A souligner que le projet de budget s’est basé sur une moyenne de prix du pétrole brut (Brent) de 65 dollars pour toute l’année. La subvention du secteur du transport est écimée à 500 millions de dinars, contre 450 millions de dinars actualisés en 2019. Cette enveloppe couvre le transport scolaire et universitaire, le transport à tarifs réduits et le transport gratuit qui concerne des catégories spécifiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here