Une campagne nationale de propreté prévue le 20 octobre

0

Tunisie-Tribune (campagne de propreté) –  Une grande campagne de propreté sera organisée, à l’échelle nationale, le dimanche 20 octobre 2019, sous le slogan « Nettoie ton pays « .

Lancée par des jeunes sur les réseaux sociaux, cette initiative intervient suite à des opérations bénévoles de nettoyage organisées dans les différents gouvernorats du pays (Tozeur, Gafsa, Sfax, Gabès, Kasserine…), après l’élection présidentielle du 13 octobre 2019, sous le slogan « Prise de conscience « .

Ces initiatives ont suscité une grande adhésion sur l’ensemble du territoire où de nombreux citoyens, des jeunes et des moins jeunes, ont pris part à ces opérations en procédant au nettoyage des rues , à la collecte des ordures, à l’embellissement des villes, à la plantation et à l’entretien des plantes… un groupe de jeunes de Mahdia ont même, mené une opération de nettoyage des fonds marins.

Réagissant à cet effort citoyen, le ministère des Affaires locales et de l’environnement a invité, dans un communiqué publié le 16 octobre, toutes les municipalités à mobiliser leurs moyens pour soutenir cette campagne citoyenne.

De son côté, l’UTICA a exprimé son soutien à cette initiative et la disposition de ses structures et unions régionales et de la Fédération Nationale du Bâtiment à prendre part aux efforts de nettoyage.

Parallèlement, d’autres campagnes sont lancées sous le slogan « La Tunisie change » véhiculant des propositions adressées par des jeunes aux différents responsables du pays (tri des déchets, collecte sélective…).

Cette prise de conscience collective a été à l’origine de plusieurs autres campagnes citoyennes à l’instar de celles appelant à « Utiliser les semences tunisiennes pour consommer tunisien« , à planter un million d’arbres, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre (le 12 novembre 2019), ou encore à nourrir les personnes sans domicile fixe.

Dans ce même esprit, une campagne de propreté sera organisée, samedi 19 octobre 2019, à partir de 10h00, au parc du Belvédère, où des soins seront également, fournis aux animaux de zoo, par des vétérinaires bénévoles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here