Vladimir Poutine s’engage à renforcer la coopération avec la Tunisie

0

Tunisie-Tribune (coopération avec la Tunisie) –Le Président russe Vladimir Poutine saluait jeudi les pas franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique. Il réaffirme l’engagement de son pays à renforcer la coopération avec la Tunisie.

«La Tunisie est l’unique pays rescapé du Printemps arabe. Elle est parvenue jusque-là à faire avancer sa transition démocratique et à préserver ses institutions». C’est ce que déclarait Vladimir Poutine à l’ouverture du forum économique Russie-Afrique. Il se tenait les 23 et 24 octobre à Sotchi.

Pour Poutine, les relations «séculaires» entre la Russie et la Tunisie devraient se développer davantage. Et ce, pour réaliser un progrès au profit des deux peuples.

Par ailleurs, une rencontre a eu lieu à Sotchi entre le Chef du gouvernement Youssef Chahed et le Président russe Vladimir Poutine. En marge du forum économique russo-africain, elle s’orientait sur la coopération bilatérale. Mais aussi les moyens d’impulser les échanges commerciaux dans les deux sens.

A cette occasion, Youssef Chahed a souligné l’engagement de la Tunisie à ancrer son appartenance à l’Afrique et à contribuer à l’instauration d’un partenariat stratégique Afrique-Russie.

Le Forum économique Russie-Afrique, auquel participent une quarantaine de dirigeants africains ainsi que des associations et des organisations régionales, s’inscrit dans un contexte de concurrence économique croissante entre les grandes puissances sur le sol africain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here