JCC 2019 : Trois films tunisiens en course pour le Tanit d’or

0

Tunisie-Tribune (JCC 2019) – Trois films tunisiens produits entre 2018 et 2019 concourent pour le Tanit d’or dans la compétition officielle des longs-métrages de fiction aux Journées Cinématographiques de Carthage JCC 2019, session Nejib Ayed, qui sera ouverte samedi (26 octobre-02 novembre).

”Le Rêve de Noura” de Hinde Boujemaa (93′, production tuniso-belgo-française, 2019) est la seule oeuvre féminine tunisienne aux côtés de “Un Fils” de Mehdi Barsaoui (96′, production tuniso-française, 2019) et “De la Guerre” de Fadhel Jaziri (115′, production tunisienne, 2018). Ces films figurent parmi une sélection officielle de douze films qui offre une diversité dans l’esthétique narrative du cinéma arabe et africain.

La Tunisie aspire renouer avec le Tanit d’or après l’avoir remporté à plusieurs reprises. Durant toute l’histoire des JCC, deux femmes ont eu le Tanit d’or de la Compétition, Khaouther Ben Hania pour “Zaineb n’aime pas la neige” (2016) et Moufida Tlatli pour “Le Silence des Palais” (1994).

Les autres précédents Tanits d’or des longs-métrages de fiction ont été tous attribués à des films réalisés par des hommes. Il s’agit des films “Les Ambassadeurs” de Naceur Ktari (1976), ”Aziza” d’Abdellatif Ben Ammar (1980), “l’Homme de cendre” de Nouri Bouzid (1986), “Halfaouine, l’enfant des terrasses ” de Férid Boughedir (1990), “Making Off” de Nouri Bouzid (2006) et “Fatwa” Mahmoud Ben Mahmoud (2018)

Selon le règlement actuel des JCC, le Tanit d’or Long Métrage est décerné sous forme d’un trophée spécifique et une prime de quarante mille 40.000 dinars. La prime financière est remise soit en dinar tunisien aux lauréats de nationalité tunisienne, soit en dinar tunisien ou dans une monnaie transférable aux lauréats des autres nationalités.

Le jury de la Compétition officielle présidé par le franco-sénégalais Alain Gomis, devra sélectionner la meilleure œuvre de cette édition. Le choix ne sera pas évident entre des films de qualité représentant le Maroc, l’Algérie, le Soudan, l’Arabie Saoudite, la Syrie, l’Egypte, l’Irak et la Tunisie. Beaucoup d’entre eux ont déjà été primés ailleurs et fait l’unanimité auprès des critiques lors de leur présentation dans des festivals internationaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here