Législatives britanniques : majorité absolue pour Johnson selon un sondage à la sortie des urnes

0

Tunisie-Tribune (Législatives britanniques) – Selon un sondage à la sortie des urnes, les conservateurs obtiendraient 368 sièges à la chambre des Communes, à l’issue des élections législatives ce 12 décembre. Pour obtenir une majorité, Boris Johnson a théoriquement besoin de 326 sièges sur 650. Ce serait la plus grosse majorité depuis l’ère de Margareth Thatcher pour les Conservateurs. Selon ce sondage, le Labour obtiendrait 191 sièges, le SNP (nationalistes écossais) 55, et les Libéraux-Démocrates (centristes anti-Brexit) 13.

Dans la foulée de ces estimations, les Conservateurs n’ont pas caché leur joie. Le parti de Boris Johnson a d’ailleurs relayé un visuel de ce score historique sur son compte Twitter.

Le chef du Parti conservateur a tweeté : «Merci à tous ceux de notre grand pays qui ont voté, qui se sont portés volontaires, qui se sont portés candidats. Nous vivons dans la plus grande démocratie du monde.»

S’il ne s’agit que d’un sondage, on voit mal comment Boris Johnson pourrait ne pas obtenir de majorité. En effet, Boris Johnson a besoin de 326 sièges. Mais c’est sans compter les députés du Sinn Fein, parti d’Irlande du Nord qui refuse toujours de siéger. S’ils obtiennent 7 élus comme en 2017, il suffira de 322 sièges pour une majorité. Boris Johnson devrait donc bénéficier d’une marge située entre 42 et 46 sièges. Les résultats définitifs sont attendus ce 13 décembre, dans la matinée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here