samedi, octobre 23, 2021
Home - A LA UNE Kaïs Saïed affirme espérer la consolidation du partenariat Turquie-Tunisie dans les domaines...

Kaïs Saïed affirme espérer la consolidation du partenariat Turquie-Tunisie dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des échanges commerciaux et militaire

0

Tunissie-Tribune (partenariat Turquie-Tunisie ) – le Président de la République Kaïs Saïed a dit espérer un approfondissement du partenariat économique avec la Turquie particulièrement après la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, dont l’annonce est attendue cette semaine.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre mercredi avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, Kaïs Saïed ý a tenu à préciser que les discussions ont notamment porté sur les relations économiques entre les deux pays ainsi que sur les moyens de les développer.

L’entretien, a par ailleurs porté sur les relations bilatérales entre la Tunisie et la Turquie dans les domaines, militaire, économique, de la santé, de l’agriculture et des échanges commerciaux ainsi que sur les moyens de les impulser d’une manière équilibrée.

Selon Saïed, un accord a été trouvé pour la construction d’un hôpital des enfants à Tunis avec le concours de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA).

” Un surcroit d’effort sera fourni pour exporter davantage de produits agricoles tunisiens “, a souligné le chef de l’Etat, citant notamment les dattes et l’huile d’olive.

De son coté, le président turc a souligné tout l’intérêt que porte son pays au développement de la coopération bilatérale, réaffirmant l’engagement résolu de la Turquie à soutenir la Tunisie dans divers domaines.

” La Turquie a importé de la Tunisie des dattes et de l’huile d’olive et œuvrera, cette année, à renforcer ces échanges commerciaux “, a-t-il promis.
Selon le président turc, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, s’élève à 1.1 milliard de dollars mais reste toujours en deçà des attentes.

Recep Tayyip Erdogan a formé l’espoir de voir les Tunisiens parvenir à former un nouveau gouvernement, réitérant la volonté de son pays de booster la coopération bilatérale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here