Le gouvernement français annonce de nouvelles mesures contre le coronavirus

0

Tunisie-Tribune (coronavirus) – Olivier Véran, ministre français de la Santé, a présenté samedi de nouvelles mesures de prévention face à la propagation du coronavirus. Parmi les annonces : l’annulation de « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné » et l’interdiction de « rassemblements collectifs » dans le département de l’Oise « jusqu’à nouvel ordre« .

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé samedi plusieurs nouvelles mesures de prévention face à la propagation du coronavirus, ou covid-19. Le semi-marathon de Paris qui devait se tenir dimanche 1er mars est annulé, ainsi que « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné« . La dernière journée du salon de l’agriculture est également annulée, le salon ne rouvrira pas ses portes dimanche matin. « Le carnaval d’Annecy du 6 au 8 mars » et le salon immobilier Mipim de Cannes sont également annulés.

La France compte deux « clusters » [regroupements de malades] dans les départements de l’Oise et dans la commune de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie. Les « rassemblements collectifs » y sont interdits « jusqu’à nouvel ordre« . Les habitants de ceux deux zones sont appelés à limiter leurs déplacements et doivent, « si possible recourir au télétravail« .

La France compte désormais 73 cas de coronavirus : 59 personnes sont hospitalisées, 12 sont guéries et deux sont décédées, a indiqué Olivier Véran.

L’Iran a annoncé samedi 9 nouveaux décès, faisant passer le bilan du covid-19 dans le pays à 43 morts sur 593 cas confirmés.

En Corée du Sud, les autorités ont recensé samedi trois nouveaux décès, portant à 16 morts le bilan de l’épidémie dans le pays. Et 594 cas supplémentaires de contamination ont été comptabilisés, la plus forte hausse quotidienne à cette date. Avec près de 3 000 cas, la Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché au monde par l’épidémie de covid-19, derrière la Chine. Les autorités chinoises ont publié samedi un bilan de 427 nouveaux cas et de 47 morts, pour un total de 79 251 cas et 2 835 décès depuis le début de l’épidémie.

Aux États-Unis, trois cas distincts de contamination d’origine inconnue ont été confirmé : deux dans le nord de la Californie et un dans l’Oregon, chez des patients n’ayant pas voyagé dans des zones à risque et n’ayant pas eu de contact établi avec des personnes porteuses du virus. En tout, sur le territoire américan, 62 patients infectés ont été recensés sans aucun mort à déplorer.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé vendredi à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dont la propagation déstabilise l’économie mondiale.

Avec AFP et France 24

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here