Les ports tunisiens fermés aux navires italiens

0

Tunisie-Tribune(ports tunisiens)- le gouvernement italien, qui a fait état de 168 nouveaux décès hier, portant ainsi le bilan à plus de 10.000 cas dont 631 morts, a placé tout le pays en quarantaine jusqu’au 3 avril et a pris des mesures drastiques pour contenir l’épidémie. Proche du plus grand foyer européen du Covid-19, à savoir l’Italie, la Tunisie a enregistré les premiers cas importés à partir de ce même pays. Des mesures de vigilance extrême ont été ainsi décrétées pour parer à tout risque de propagation.   

C’est ainsi que l’Office de la marine marchande et des ports (Ommp) a annoncé hier la fermeture des ports tunisiens aux navires provenant de l’Italie à partir d’aujourd’hui, mercredi 11 mars jusqu’au 4 avril prochain. Cette mesure vise à protéger les voyageurs et à éviter la propagation du coronavirus, très contagieux, a expliqué l’Ommp, dans un communiqué.

Le Conseil de sécurité nationale, réuni lundi 9 mars 2020 au Palais de Carthage sous la présidence du Chef de l’Etat, avait déjà décidé une série de mesures visant à lutter contre la propagation de l’épidémie.

Il s’agit de suspendre les traversées maritimes avec l’Italie, mais aussi de réduire les traversées avec la France à une seule traversée hebdomadaire entre le port de la Goulette et celui de Marseille. Les traversées des navires de transport de marchandises sont, toutefois, maintenues entre ces deux ports. Dans le même sillage du renforcement des mesures préventives, tous les passagers d’un navire en provenance d’Italie, au nombre de 268, ont été placés en auto-isolement.

Il est à signaler aussi que trente touristes italiens arrivés, depuis lundi, à Kairouan en provenance de la ville de Tabarka (Jendouba), ont été rapatriés, et ce, en coordination avec l’ambassade d’Italie en Tunisie, a indiqué le gouverneur de Kairouan, Mohamed Bourguiba.

Empêchés d’entrer à l’hôtel, ces touristes ont passé la nuit dans leur bus garé au parking de l’établissement avant d’être contraints de se diriger hier matin vers l’aéroport pour retourner en Italie, alors qu’ils comptaient se rendre à la ville de Kébili dans le cadre de leur voyage touristique en Tunisie, a-t-il ajouté.

La même source a précisé que cette décision a été prise à titre préventif, et ce, dans le cadre des mesures de précaution contre la contamination au coronavirus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here