Limitation du Trafic entre la France et la Tunisie et fermeture des établissements scolaires français en Tunisie

0

Tunisie-Tribune (France-Tunisie) – Son excellence Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie est intervenu, ce vendredi 13 mars 2020 dans Ahla Sbeh sur Mosaïque FM, pour expliquer la décision de fermer l’ensemble des établissements scolaires français et à programme français homologués en Tunisie. Une décision qui sera appliquée jusqu’à nouvel ordre.

L’ambassadeur a expliqué que la décision a été prise en concertation avec les autorités tunisiennes. « Contrairement aux autorités tunisiennes qui ont décidé d’avancer les vacances scolaires pour nous il s’agit de suspendre les cours après un retour des vacances de 13 mille élèves. J’ai rencontré le chef du gouvernement hier à 16 heures et nous avons décidé ensemble de fermer les établissements scolaires français en Tunisie« .      

Olivier Poivre d’Arvor a précisé qu’aucun cas n’a été signalé dans les établissements scolaires français en Tunisie. « Mais pour le moment il faut suivre les directives pour limiter la propagation du coronavirus… Nous sommes prêts à appliquer la continuité pédagogique en optant pour l’enseignement à distance« , a-t-il précisé.

L’ambassadeur a aussi annoncé la suspension des activités culturelles programmées dans les instituts français.

Limitation du Trafic ?

Dans un autre contexte, l’ambassadeur a lancé un appel  à toute personne qui rentre en Tunisie en provenance de France à appliquer les consignes d’auto-isolement. « En concertation avec les autorités tunisiennes, nous allons examiner la limitation du transport entre la France et la Tunisie.En France, la situation reste très maîtrisée et toutes les autorités du  monde entier ont commencé la découverte de cette pandémie… Il va du sérieux de nos autorités de mesurer le développement de cette pandémie… La pandémie en France n’est pas à son paroxysme par contre en Chine et en Corée il y a plus de personnes guéris que de personnes infectées. C’est un  signe relativement positif mais il faut très raisonnablement appeler au sang froid et à la discipline collective et individuelle pour protéger  notamment des plus vulnérables… A nous par les gestes barrières … Les mesures sont aussi douloureuses sur le plan économique et du tourisme. C’est mesures de restrictions de déplacement, d’auto-isolement et de fermeture des écoles sont pour assurer notre solidarité et pour faire que ce virus ne se répande pas en Tunisie ». 

بالهاتف السفير الفرنسي Olivier Poivre d'Arvor

بالهاتف السفير الفرنسي Olivier Poivre d'Arvor للحديث عن قرار توقف الدروس بالمؤسسات التربوية الفرنسية بتونس وأهم قرارات الرئيس ماكرون في خطابه للشعب الفرنسي#صف_ما_شاهدت ?#AhlaSbeh

Publiée par Mosaïque FM sur Jeudi 12 mars 2020

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here