Coronavirus : un chat infecté, une première ! Quel serait le risque de contamination de l’animal à l’homme ?

0

Tunisie-Tribune (un chat infecté au Coronavirus) – Deux chiens avaient déjà été testés positif au Covid-19 en Corée du Sud. Les scientifiques se veulent toutefois rassurants, indiquant que le risque de transmission à l’Homme est «négligeable».

Il s’agit du premier chat testé positif au Covid-19

À chaque jour sa nouveauté. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, un chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges. L’animal a été contaminé par son maître qui était malade. Selon les chercheurs, le chat a eu des symptômes respiratoires et digestifs transitoires. Grâce à une méthode de séquençage, les chercheurs ont détecté le génome du virus. Depuis, l’animal a récupéré et se sent mieux.

Quel risque de contamination de l’animal à l’homme ?

La nouvelle a de quoi intriguer, mais les scientifiques se veulent rassurants, excluant tout risque de contamination de l’animal à l’homme. Contacté parLe Figaro, Gilles Salvat, directeur délégué à la recherche à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et auteur d’un avis sur le sujet, a expliqué que le risque pour l’homme d’infecter son animal de compagnie est «assez faible». L’inverse, une contamination de l’homme par l’animal, est «encore plus faible, voire négligeable». Selon lui, les animaux comme les chats ou les chiens sont des «culs-de-sac épidémiologiques», autrement dit ils peuvent très rarement être malades mais ils ne vont pas transmettre le virus à l’homme ou à un autre animal.

Une étude réalisée en Corée du Sud et aux États-Unis publiée ce vendredi portait sur 4000 chiens et chats dans des régions où sévit le Covid-19. Sa conclusion est sans appel : il n’y a eu aucun cas positif détecté. «L’infection de ce chat en Belgique est donc exceptionnelle», indique Gilles Salvat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici