DRAME DE CORONAVIRUS : des cadavres abandonnés dans les rues  » PHOTO « 

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus)- L’Equateur est l’un des pays d’Amérique latine les plus touchés par le coronavirus. Dans la ville de Guayaquil, la crise sanitaire est telle que des corps sont abandonnés dans les rues.

Guayaquil a perdu ses belles couleurs. La ville balnéaire d’Equateur, qui compte 2,6 millions d’habitants, est devenue l’une des zones d’Amérique latine les plus touchées par le coronavirus. Derrière les murs jaunes et bleus des petites maisons en hauteur, des malades meurent seuls chez eux. Dans les rues, des corps sont abandonnés. Et ceux qui ont pu leur offrir des funérailles font la queue à l’extérieur des cimetières. Officiellement, Guayaquil n’a enregistré que 82 morts dues au coronavirus. Mais les autorités elles-mêmes ont reconnu qu’il pourrait y en avoir beaucoup plus de victimes qui n’ont pas été officiellement diagnostiquées. Et dans le même temps, un nombre inconnu de citoyens succombent à d’autres maladies faute de pouvoir être soignés et pris en charge dans des hôpitaux surchargés.

Jeudi, le président Lenin Moreno a annoncé qu’environ 150 corps étaient collectés quotidiennement dans la ville, rapporte «El Universo». Des chiffres très inquiétants puisque le nombre de personnes infectées et mortes qui figure dans le registre officiel dépasse à lui tout seul les chiffres du Pérou, de l’Argentine ou encore du Venezuela.

« Nous l’avons enveloppé dans un sac en plastique »
Julieta Sagñay, médecin psychiatre, qui dirige des programmes de réhabilitation pour les jeunes toxicomanes, a été infectée par le coronavirus. Elle a eu la chance de pouvoir être traitée avec un médicament habituellement donné aux malades du cancer et qui a amélioré ses défenses immunitaires. Hospitalisée huit jours, elle a été témoin des lacunes des services de santé et reste encore profondément choquée. «J’ai entendu des patients tousser tous les jours. Il y avait mes collègues. Les cris que j’ai entendus étaient terribles», confie-t-elle à «El Universo». Elle explique également avoir tout fait pour être renvoyée chez elle et ne pas être intubée, consciente qu’ici, peu de malades sortent vivants de réanimation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici