Un «véritable plan Marshall» en soutien au Tourisme en France : vacances d’été, restaurants, tickets restaurant…

0
  • Le Premier ministre a annoncé ce jeudi les mesures du gouvernement pour relancer le secteur du tourisme et de la restauration. Avec de très bonnes nouvelles !
  • Un «véritable plan Marshall» a été décrété en soutien au Tourisme en France 
  • Selon les annonces d’Edouard Philippe, ce plan «massif et sans précédent» pèsera pour 18 milliards d’euros dans les finances publiques.

Tunisie-Tribune (soutien au Tourisme en France ) Les annonces étaient très attendues. Le secteur du tourisme avait appelé à un «plan Marshall» face à la situation dramatique qu’il traverse. Actuellement au point mort, il représente habituellement près de 8% de notre richesse nationale, pour environ deux millions de salariés, tous placés en chômage partiel ou presque. «Ce qui est bon pour le tourisme est souvent bon pour la France, ce qui frappe le tourisme frappe la France», a résumé le premier ministre Edouard Philippe dans la présentation de son plan.

L’angoisse des professionnels du secteur entendue par le Gouvernement

  • Outre «l’angoisse», les professionnels du secteur «ont indiqué leur très grande détermination» à dépasser cette crise, assure le premier ministre.
  • Pour ces raisons, le gouvernement a présenté une batterie d’aides inédite, garnie d’une enveloppe totale de 18 milliards d’euros. Les voici :

L’accès au fonds de solidarité élargi

«Le fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur hôtellerie, restauration tourisme jusqu’à fin 2020», entame Edouard Philippe. Il ajoute que son accès sera par ailleurs «élargi à des entreprises de plus grande taille», à savoir celles qui ont jusqu’à 20 salariés et deux millions de chiffre d’affaires.

Les dispositifs de prêt sont renforcés

Depuis le début de la crise sanitaire, 6,2 milliards d’euros de prêt garantis par l’état (PGE) ont déjà été accordés à 50.000 entreprises du secteur. Un chiffre très important, qui devrait augmenter. En effet, le gouvernement va «renforcer les dispositifs de prêts». Un «prêt garanti État saison» (PGES) sera lancé avec des «conditions plus favorables que celle du PGE», promet Edouard Philippe. Son plafond pourra atteindre «les trois meilleurs mois de l’année précédente», et non plus 25% du chiffre d’affaires. Une mesure qui permet de prendre en compte la saisonnalité des secteurs touristiques. «C’est pour un très grand nombre d’entreprises la possibilité d’avoir recours de façon bien plus importante à ces prêts, ce qui est évidemment une très bonne nouvelle», lance le premier ministre.

En outre, BPI France augmentera l’enveloppe qu’elle alloue aux «prêts tourisme» pour la quadrupler, de 250 millions d’euros à un milliard d’euros.

Enfin, ajoute Edouard Philippe, les banques se sont engagées à «systématiquement proposé aux PME du secteur un report des mensualités de tout leur prêt sur 12 mois». Jusqu’à aujourd’hui, ce report n’était proposé que sur 6 mois.

Exonération de charge et chômage partiel

Les cotisations sociales patronales dues entre mars et juin seront exonérées pour le secteur, a annoncé le gouvernement. Une exonération qui sera d’ailleurs prolongée tant que la fermeture de l’entreprise durera.

Par ailleurs, «un crédit de cotisation de 20% des salaires versées depuis février sera accordé aux entreprises pour accompagner leur reprise». Ce crédit, «une forme d’aide sans précédent», selon les termes du premier ministre, pourra concerner l’ensemble des cotisations. Selon le chiffrage du gouvernement, cela représente encore plus de deux milliards d’euros d’aide.

Les Français partiront en vacances

«Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et d’août, en métropole ou dans les départements d’outre mer», annonce le premier ministre. Tout en ajoutant cependant, «il n’y a pas beaucoup de certitude à ce sujet», mais le gouvernement fixe tout de même ce cap. Il promet par ailleurs «un remboursement intégral des Français en cas d’annulation liée au Covid.»

Réouverture des restaurants

La date de réouverture sera fixée la semaine du 25 mai, a-t-il encore annoncé. «Si l’épidémie ne se dégrade pas, les cafés et restaurants des départements verts pourront ouvrir le 2 juin», ambitionne encore le gouvernement.

Le plafond des tickets-restaurant sera doublé

Actuellement à 19 euros par jour, ce plafond passera donc à 38 euros. Une mesure qui permettra, selon le premier ministre, «que tous les tickets-restaurants qui n’ont pas été utilisés pendant le confinement d’être réinjectés dans l’économie de la restauration.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici