INS : décélération du rythme du Taux d’inflation qui se stabilise à 6,3% en mai 2020

0

Tunisie-Tribune (Taux d’inflation) – Le taux d’inflation s’est stabilisé à 6,3% en mai 2020, après des augmentations successives durant les deux mois précédents, d’après les dernières données publiées par l’INS.

En effet, cette stabilité du taux d’inflation est due, selon l’INS, à la décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation, soit +4,7% contre +6,2%. Ainsi que de  l’accélération du rythme d’augmentation des prix des services de transport de +12,7% contre +5%. Et celle des prix des services des restaurants, cafés et hôtels avec +13,5% contre +9,6%.

D’autre part, les prix de l’alimentation ont progressé de 4,7%. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des fruits de 8,8% et des poissons de 7,6%. Outre celle des légumes de 6,7% et du groupe confitures, miel, chocolat et confiserie de 8,5%. Par contre, les prix de l’huile d’olive ont baissé de 12,9% sur un an.

En effet, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 7,5%. Et ce, grâce à la progression des prix des produits d’habillement de 8,2% et des produits d’hygiène et de soins personnels de 10,3%.

Le taux d’inflation sous-jacente augmenté à 7,6%

Toujours selon l’INS, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a augmenté à 7,6% en mai 2020. Notamment après une stabilité à 7% les deux derniers mois de la même année.

Quant aux prix des produits libres non administrés, ils ont aussi progressé de 6% contre +7,1% pour les prix administrés.

Idem pour les produits alimentaires libres qui ont affiché un accroissement de 5,3% contre +1,7% pour les produits alimentaires administrés.

Il est à noter qu’à cause du déconfinement ciblé, seuls 70,4% des prix, devant être collectés sur terrain, ont pu être relevés auprès de 75% des points de vente initialement programmés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here