Kaïs Saïed en France : il ne reviendra pas les mains vides

0

Tunisie-Tribune (Kaïs Saïed) – Le président de la République, Kaïs Saïed, prend la direction de la France le lundi 22 juin 2020, pour une visite officielle. Bon, ça on le savait, ce qu’on ne sait pas c’est ce qu’il va y faire.

Ce n’est un secret pour personne : le chef de l’Etat tunisien n’affectionne pas l’avion. Depuis son installation, en octobre 2019, il n’a fait que deux déplacements à l’étranger. Le premier c’était pour prendre part aux funérailles du Sultan Qabous d’Oman. Le deuxième c’était pour se rendre à Alger, pour évoquer avec son homologue Abdelmadjid Tebboune le dossier libyen. Donc s’il prend l’avion pour Paris c’est pour une bonne raison. Le journal français Le Point lève un coin du voile.

Deux gros dossiers seront sur la table : la Libye et la nécessité d’oxygéner les finances de la Tunisie. Le journal indique que des engagements seront pris par la France pour soutenir l’économie tunisienne. Si le ministre des Finances, Nizar Yaïche, fait le voyage avec Saïed, c’est que forcément il sera question de gros sous…

Le journal n’a pas manqué de faire un clin d’oeil à cette agitation au Parlement tunisien autour des « excuses officielles » exigées de la part de la France, une trouvaille d’Al Karama qui a été bloquée par les députés. Bloquée certes mais les clameurs laissent des traces. Le président français, Emmanuel Macron aura certes la délicatesse de ne pas rappeler cette affaire embarrassante à son invité, Kaïs Saïed ;  on est dans la diplomatie, tout de même ! Néanmoins il est certain que Macron a bien pris note que la Tunisie est sans conteste une amie, qu’il faut aider, pour les intérêts de la France aussi, mais une amie qu’il faut surveiller de très près…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here