Le masque de Saïed intrigue, face à Macron qui n’en portait pas

0

Tunisie-Tribune (Kaïs Saïed) – Le président français, Emmanuel Macron, a reçu il y a quelques minutes son homologue tunisien, Kaïs Saïed. Ce dernier avait fière allure, avec la démarche saccadée qu’on lui connait, en passant en revue la garde présidentielle. Macron a réservé un suprême honneur à Saïed en descendant les marches du palais de l’Elysée – il ne le fait pas pour tous ses invités ! – pour l’accueillir, très chaleureusement. Mais ce qui a surtout retenu notre attention (en attendant les annonces économiques) c’est le masque qu’arborait le chef de l’Etat tunisien, comme on l’a vu sur France 24

Il a poussé un peu trop loin le principe de la distanciation sociale en gardant son masque jusqu’à la dernière minute, face à un Macron qui n’en avait pas. Et il a fallu toute la douceur et toutes les petites attentions du président français pour que Saïed se détende enfin, « tombe le masque » et le range dans sa poche. Mais il ne l’a fait que très tardivement, une fois sur le perron de l’Elysée…

L’essentiel est ailleurs

Et que dire de cette bise que Macron lui a presque arrachée, le président tunisien préférant manifestement rester sur ses gardes, à bonne distance… coronavirus oblige. Bon, c’est une petite boulette diplomatique que lui pardonnera le président français, l’essentiel étant ailleurs…

L’essentiel est dans la tentative que fera Saïed pour arracher à Macron une aide substantielle afin de tempérer les débuts de la récession historique qui s’annonce en Tunisie. L’essentiel est aussi dans le dossier libyen, sacrément compliqué, et qui l’est davantage depuis que le président égyptien s’est mis en tête d’y envoyer ses troupes pour contrer les ambitions de la Turquie…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here