(Vidéo) Fausse note de la visite de Saïed en France : La colère du « président du peuple »

0

Tunisie-Tribune (Kaïs Saïed) – C’est un peu – et même carrément – la fausse note de la visite de travail du président de la République, Kaïs Saïed, à Paris. Une vidéo  cauchemardesque pour le chef de l’Etat et ses conseillers. Tout le monde a retenu l’accueil très chaleureux que lui a réservé le président français, Emmanuel Macron ; l’arabe très châtié de Saïed lors de la conférence, auquel d’ailleurs Macron a répondu par un joli post en arabe sur Facebook ; le gros chèque que le président tunisien a ramené… Bref, que des bonnes choses. C’était sans compter sur la colère des Tunisiens résidant en France…

Saïed avait calé dans son agenda une rencontre à Paris, ce matin du mardi 23 juin 2020, avec une délégation de la communauté tunisienne. Les choses se sont gâtées devant le lieu de la réunion et des « dégage » ont commencé à fuser. Le chef de l’Etat tunisien a tenté d’éviter la furie des citoyens tunisiens, protégé par sa garde rapprochée. Il a même tenté de faire un brin de causette avec un originaire de Tataouine, manifestement, au sujet de l’agitation à El Kamour.

La situation est vite devenue incontrôlable et l’interlocuteur du président lui a rétorqué qu’il « racontait des bobards« . Les gestes du citoyen devant de plus en plus hostiles, le président tunisien a commencé à perdre son flegme britannique. «Laissez-moi parler! » a-t-il alors lâché, intimant l’ordre au citoyen de se taire. Le dialogue a été coupé net, et Saïed a préféré prendre le large…

C’est le premier accrochage sérieux entre «le président du peuple» et ses concitoyens. Il y en aura d’autres à mesure que la crise économique monte en intensité et que les coups pleuvent sur les Tunisiens…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici