(Vidéo) Fausse note de la visite de Saïed en France : La colère du « président du peuple »

0

Tunisie-Tribune (Kaïs Saïed) – C’est un peu – et même carrément – la fausse note de la visite de travail du président de la République, Kaïs Saïed, à Paris. Une vidéo  cauchemardesque pour le chef de l’Etat et ses conseillers. Tout le monde a retenu l’accueil très chaleureux que lui a réservé le président français, Emmanuel Macron ; l’arabe très châtié de Saïed lors de la conférence, auquel d’ailleurs Macron a répondu par un joli post en arabe sur Facebook ; le gros chèque que le président tunisien a ramené… Bref, que des bonnes choses. C’était sans compter sur la colère des Tunisiens résidant en France…

Saïed avait calé dans son agenda une rencontre à Paris, ce matin du mardi 23 juin 2020, avec une délégation de la communauté tunisienne. Les choses se sont gâtées devant le lieu de la réunion et des « dégage » ont commencé à fuser. Le chef de l’Etat tunisien a tenté d’éviter la furie des citoyens tunisiens, protégé par sa garde rapprochée. Il a même tenté de faire un brin de causette avec un originaire de Tataouine, manifestement, au sujet de l’agitation à El Kamour.

La situation est vite devenue incontrôlable et l’interlocuteur du président lui a rétorqué qu’il « racontait des bobards« . Les gestes du citoyen devant de plus en plus hostiles, le président tunisien a commencé à perdre son flegme britannique. «Laissez-moi parler! » a-t-il alors lâché, intimant l’ordre au citoyen de se taire. Le dialogue a été coupé net, et Saïed a préféré prendre le large…

C’est le premier accrochage sérieux entre «le président du peuple» et ses concitoyens. Il y en aura d’autres à mesure que la crise économique monte en intensité et que les coups pleuvent sur les Tunisiens…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here