Sacs en plastique & conflit d’intérêts : y-a-t-il un marché suspect derrière une certaine décision ?

0

Tunisie-Tribune (Sacs en plastique & conflit d’intérêts) – Les ministères de l’Industrie et des PME et du Commerce ont décidé d’autoriser l’utilisation des sacs en polypropylène en complément des sacs en kraft dans l’emballage du ciment afin, paraît-il, de réduire les coûts des cimenteries qui ne cessent d’accuser des pertes.

La publication d’un arrêté ministériel à ce sujet a provoqué un tollé de réactions de par l’incidence écologique des sacs en plastique sur l’environnement. Par ailleurs, le député Yassine Ayari a relevé qu’il existe un marché suspect derrière cette décision.

En réponse aux critiques, le ministre de l’Industrie et des PME, Salah Ben Youssef, a assuré que ces sacs – utilisés, entre autres, par l’industrie agroalimentaire pour l’emballage de la semoule et de la farine – étaient réutilisables et recyclables expliquant que cela permettrait de réduire drastiquement les coûts de l’industrie du ciment. Des coûts qui ont augmenté de façon significatives, selon le ministre, depuis la suspension des subventions sur l’électricité à destination du secteur.

Affaire des sacs en plastique : Salah Ben Youssef réfute les accusations de conflit d’intérêts

Ce secteur représente 1,4 milliard de dinars par an et emploie entre quatre et cinq mille personnes. Je ne peux me permettre de le laisser mourir”, a-t-il lancé affirmant que les acteurs tunisiens – de par la hausse de leurs coûts – avaient perdu leur parts de marché à l’export, notamment en Libye, aujourd’hui accaparées par la Turquie.

Salah Ben Youssef a précisé que l’étude réalisée sur l’incidence de l’utilisation de ces sacs sur l’environnement avait révélé que le cycle de recyclage des 120 millions de sacs utilisés par d’autres secteurs d’activité fonctionnait parfaitement. “Si nous sommes capables de recycler 120 millions de sacs, nous arriverons à gérer 120 ou 140 millions de plus”.

Nous avions un cluster monopolistique avec un seul producteur et huit assembleurs – dont certains sont députés. A ce cluster j’ai ajouté six autres producteurs de polypropylène pour dynamiser la concurrence”, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Industrie et des PME est, par ailleurs, revenu sur les accusations de conflit d’intérêts lancées à son encontre au lendemain de la publication de l’arrêté ministériel. Selon ces accusations, le ministre Salah Ben Youssef serait actionnaire minoritaire et gestionnaire dans un groupe d’entreprises dont une est spécialisée dans l’emballage.

Le ministre de l’Industrie et des PME a réfuté ces allégations soulignant qu’en tant que ministre il ne pouvait cumuler le statut de gestionnaire dans une entreprise. Il a expliqué, également, que ladite entreprise d’emballage était spécialisée dans la fabrication de sacs biodégradables compostables impropres à l’utilisation dans l’industrie du ciment.

Salah Ben Youssef a signalé, dans ce même contexte, qu’il disposait d’une seule action -sur vingt mille – dont il avait finalisé la vente en juin après avoir consulté le Tribunal administratif après sa nomination au ministère.

Source : N.J. /BN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici