L’infrastructure de la Tunisie n’est pas en mesure de résister 30 minutes de pluie !

0

Tunisie-Tribune (infrastructure de la Tunisie) – Le mouvement ‘’Jeunesse pour le climat Tunisie’’ a pressé, dimanche 13 septembre 2020, le gouvernement à mettre en place les stratégies nécessaires afin de réhabiliter et développer l’infrastructure afin de faire face aux intempéries de plus en plus fréquentes durant cette saison.

Dans un communiqué, le mouvement a également souligné l’urgence de prendre des décisions sérieuses afin de fournir les moyens de transport nécessaires pour que les élèves et le cadre éducatif puissent se déplacer en toute sûreté, en prévision de la rentrée scolaire.

L’organisation a dénoncé ‘’le silence’’ de l’Etat face aux pertes humaines enregistrées lors des dernières intempéries qui se sont abattues sur plusieurs régions tunisiennes et son ‘’indifférence’’ quant à la lutte contre les catastrophes.

Cette indifférence entrainera d’autres pertes humaines, prévient la même source, déplorant l’absence d’une réelle volonté politique visant à améliorer l’infrastructure et à mettre en place un plan d’adaptation aux impacts liés aux changements climatiques.

Au lieu d’être une bénédiction, la saison des pluies est devenue en Tunisie une ‘’malédiction’’, s’insurge encore le mouvement, ajoutant que la principale cause de la vulnérabilité des villes tunisiennes face au risque d’inondation est la fragilité de leur infrastructure qui n’est pas en mesure de résister une période de 30 minutes.

‘’Nous ne sommes plus capables d’endurer cet état de dégradation climatique suite à laquelle on marginalise nos droits et nos plaidoyers pour une prise de décision sérieuse et imminente qui inclut les droits de l’homme’’, alerte le mouvement.

Six personnes dont deux enfants de 4 et 10 ans ont trouvé la mort dans les intempéries ayant frappé plusieurs régions tunisiennes durant les sept derniers jours, selon la protection civile tunisienne.

Ces pluies torrentielles ont touché depuis le 5 septembre, le grand -Tunis et de nombreuses régions dont Jendouba et Mahdia.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here