Grippe saisonnière ou Covid-19 ? symptômes …comment faire la différence ?

0

Tunisie-Tribune (Grippe saisonnière ou Covid-19 ?) – Difficile de différencier la grippe d’une infection au coronavirus. Ces deux maladies sont des infections respiratoires qui se transmettent de la même façon et entraînent, dans un premier temps, des symptômes similaires. Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ? Que faire en cas de signes évocateurs ?

Le virus responsable du Covid-19 ressemble beaucoup à celui de la grippe dans ses premières manifestations d’où les risques de confusion entre les deux et l’inquiétude des malades. Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ?

Points communs entre la grippe et le Covid-19

Le virus responsable du Covid-19 a des similitudes avec celui de la grippe. Les deux maladies sont « des infections respiratoires à type de pneumonie virale« , décrit le Pr Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l’Institut Pasteur et responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes. Voici leurs points communs :

grippe-ou-covid-19-symptomes »>Symptômes similaires. 

« Premièrement, le virus de la COVID-19 et celui de la grippe donnent un tableau clinique similaire, marqué par des manifestations respiratoires.

La symptomatologie est très variée : tandis que certains sujets sont asymptomatiques ou ont des symptômes bénins, d’autres présentent des manifestations graves voire décèdent« , indique l’Organisation mondiale de la Santé. Les deux virus provoquent des symptômes similaires.«  Ecoulement nasal, fièvre, toux, courbature, fatigue, les premiers symptômes du Covid-19 sont comparables à ceux de la grippe » confirme le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en santé publique.

Mode de transmission similaire. Les deux virus se transmettent de la même façon : par contact étroit et rapproché (moins d’1.5 mètre), par les gouttelettes respiratoires (postillons, éternuements…) ou par l’intermédiaire d’un objet ou d’une surface, préalablement touché(e) par une personne infectée.

Différences entre la grippe et le Covid-19

Durée d’incubation. La grippe a une période d’incubation (délai qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes) plus courte que le Covid-19 : entre 1 et 3 jours pour la grippe contre 3 à 5 jours (parfois jusqu’à 14 jours) pour le Covid-19.

Rapidité de transmission. Le coronavirus a un intervalle sériel (rapidité de transmission du virus entre 2 cas qui se suivent sur la chaîne de transmission) de 5 à 6 jours tandis que la grippe a un intervalle sériel de 3 jours. La grippe se propage donc plus rapidement que le Covid-19.

Taux de reproduction. Le taux de reproduction du Covid-19 (nombre d’infections secondaires provoquées par un individu infecté) est 2 fois à 2.5 fois plus élevé que celui de la grippe.

Personnes touchées. Les enfants sont des vecteurs importants de transmission du virus de la grippe dans leur entourage. Pour le Covid-19, les études indiquent que les enfants sont moins touchés que les adultes et que les taux d’attaque cliniques chez les 0-19 ans sont bas.

Complications. Le Covid-19 a des taux de formes sévères et de complications plus élevés que la grippe. Parmi les complications d’une infection au coronavirus : syndrome de détresse respiratoire aigu, insuffisance rénale aiguë voire défaillance multi-viscérale…

coronavirus-mortalité-décès »name= »grippe-ou-coronavirus-mortalite-deces »>Mortalité.  A date, 30 950 personnes sont décédées du Covid-19 en France. La grippe, elle, tue chaque année « entre 10 000 à 15 000 décès, principalement chez les sujets fragiles » en France, selon l’Institut Pasteur.

Vaccin. Plusieurs dizaines de vaccins contre le Covid-19 sont en cours de mise au point, mais il n’y a actuellement aucun vaccin contre cette maladie. En revanche, chaque année, un vaccin contre la grippe est disponible.

Traitements. Plusieurs traitements contre le Covid-19 font actuellement l’objet d’essais cliniques, mais aucun traitement homologué n’est disponible. En revanche, il existe des antiviraux contre le virus de la grippe.

Que faire en cas de symptômes ?

► Si vous présentez des symptômes cités plus haut, appelez votre médecin traitant ou consultez-le par téléconsultation et décrivez-lui vos symptômes. Restez chez vous et ne sortez qu’en cas de nécessité, toujours avec un masque. Protégez-vous avec un masque chez vous si vous vivez avec d’autres personnes.

► Si vous présentez des difficultés respiratoires, appelez les services d’urgences appropriés.

Symptômes du coronavirus : les premiers, combien de temps, que faire ?

Nez qui coule, maux de tête, éruption cutanée, anosmie… Plus de 60% des nouveaux cas de Covid-19 ont des symptômes, mais lesquels en premier ? Dans quel ordre ? Comment savoir si on a le Covid-19 ? Distinguer un rhume du coronavirus ? Que faire ?

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe ne protège en aucun cas contre une infection au Covid-19. Néanmoins, dans ce contexte épidémique, médecins, scientifiques, syndicats et politiques sont de plus en plus à recommander la vaccination contre la grippe saisonnière et appellent à une vaccination plus large de la population cette année. Et ce, pour plusieurs raisons :

► Écarter l’hypothèse d’une grippe chez une personne vaccinée si elle présente des symptômes évocateurs du Covid-19.

► Limiter l’affluence dans les laboratoires et centres de dépistage.

► Désengorger les hôpitaux et les cabinets médicaux, particulièrement fréquentés par les malades de la grippe en automne/hiver.

► Eviter la contraction des deux maladies, ce qui serait très dangereux, voire mortel.

► Eviter une « double vague » de Covid-19 et de grippe saisonnière.

Toutefois, « le risque d’une incitation trop large est de ne pas avoir assez de doses pour vacciner les plus fragiles,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here