Le Groupe Carte obtient l’agrément de la BCT pour l’acquisition de 39% du capital de l’UBCI

0

Tunisie-Tribune (Groupe Carte obtient l’agrément de la BCT) – L’UBCI vient d’être informée par le Groupe Carte et le Groupe BNP Paribas de l’obtention de l’agrément de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) pour l’acquisition par Carte de 39% du capital de l’UBCI entrainant la perte de qualité d’actionnaire de référence pour BNP Paribas.

Les deux parties ont informé, également, l’UBCI que la transaction sera réalisée dès la finalisation de toutes les modalités relatives à l’opération. Pour rappel, le groupe BNP Paribas et le groupe Carte (Compagnie d’assurance et de réassurance Tuniso-Européenne) ont conclu le 28 août 2019 un accord portant sur l’acquisition par le premier de 7 800 000 actions de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), pour un prix unitaire de 23,5 dinars par action, soit une valeur globale de 183,3 millions de dinars (57,7 millions d’euros). L’ensemble représente 39 % du capital de l’UBCI. BNP Paribas conserve ainsi 11,09 % au capital de sa filiale (sa participation historique s’élevait à 50,09 %).

Le groupe français avait annoncé en janvier 2018 vouloir lancer une réflexion stratégique sur le sort de sa participation. Cette opération intervient dans le cadre d’une stratégie de désinvestissement de BNP Paribas d’Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here