CES 2021 : le smartphone LG Rollable se dévoile

0

Tunisie-Tribune (smartphone LG Rollable) – LG a profité du CES 2021 pour dévoiler toutes ses nouveautés : au milieu des écrans Oled et des appareils électroménagers, on aperçoit le LG Rollable, le premier smartphone à écran déroulable. On évoque une sortie pour mars 2021, et il viendrait directement concurrencer les modèles à écran pliable.

Enfin du concret chez LG ! Après avoir déposé des brevets et dévoilé des concepts de smartphones futuristes, la marque semble prête à commercialiser son premier modèle à écran déroulable pour 2021. Pour preuve, de manière virtuelle, c’est l’appareil qui a servi de présentation pour ses nouveautés au CES 2021. On l’aperçoit au début et à la fin de la démonstration. Son nom : LG Rollable.

Chez LG, on ne parle pas d’écran pliable mais bien d’écran enroulable et déroulable. Selon les besoins, la surface d’affichage est agrandie, et cela permet de passer d’un smartphone à une tablette, avec l’équivalent de la surface d’un iPad mini. La démonstration est succincte, mais on voit bien que l’écran s’enroule et se déroule ; le système rappelle celui dévoilé par Oppo il y a deux mois.

Des ressorts et des élastiques pour étendre la dalle ?

L’Oppo X 2021 est un projet de smartphone doté d’une dalle de 6,7 pouces qui passe à 7,4 pouces grâce à un système d’ailettes qui permet d’équilibrer l’enroulement et le déroulement de l’écran. Chez LG, si l’on se fie aux différents brevets déposés par la marque, on s’orienterait plutôt vers un système basé sur des ressorts et des élastiques.

Le court teasing ne permet pas de voir comment l’écran s’agrandit, mais l’on peut imaginer la présence d’un bouton sur le flanc pour l’enroulement et le déroulement. Pour la disponibilité, on évoquait mars 2021 pour le Project B dont le LG Rollable semble être la concrétisation. Ce serait le premier smartphone du genre sur le marché. Côté équipement, on évoque 16 Go de mémoire vive et une batterie de 4.200 mAh.

smartphone à écran enroulable de LG

Attendu début 2021, ce smartphone sera le premier à être équipé d’un écran qui se déroule.

Publié le 02/07/2020 par Louis Neveu

L’année 2019 fut véritablement la première de l’ère des smartphones pliables. Les constructeurs cherchent encore l’architecture idéale de ces mobiles et certains modèles semblent déjà prometteurs, à l’instar du Mate X de Huawei. En 2020, Samsung, Huawei, Motorola, Xiaomi… planchent toujours sur le mobile pliable qui viendra révolutionner l’univers des smartphones.

Parmi ces acteurs, il y a le constructeur LG. Il aurait prévu de lancer début 2021 un smartphone doté d’un écran enroulable, selon les informations du site coréen Thelec.net. L’appareil porterait le nom de code « Project B » et reposerait sur un brevet ayant été publié l’année dernière. Pour le moment, entre mille et deux mille prototypes auraient déjà été produits pour tests. Côté technologique, pour que l’écran puisse être enroulable il repose sur une dalle OLED flexible issue d’un partenariat entre la société chinoise BOE et LG.

D’autres nouveautés pour bientôt

Selon la source, contrairement à ce que l’on pourrait supposer, le fait que l’écran soit enroulable plutôt que pliable n’engendre pas une conception plus compliquée. Un écran pliable doit être conçu pour résister à une pression importante au niveau de la pliure, alors que pour un écran enroulable la pression est répartie sur la surface de l’écran. En revanche, c’est l’imbrication d’un tel écran avec les autres composants de l’appareil qui peut s’avérer complexe.

En matière d’écran enroulable, LG n’en est pas à son premier coup d’essai. Il avait déjà fait le show avec un téléviseur doté d’un écran de ce type lors du CES 2019. Il s’agira cette fois-ci de transformer l’essai en version mobile.

Outre cet ambitieux Project B, la société sud-coréenne travaille également sur d’autres nouveautés. Ainsi, au second semestre de cette année, LG devrait lancer un smartphone phare connu sous le nom de code « Horizontal ». L’année prochaine, la marque compte également commercialiser un autre mobile baptisé pour le moment « Rainbow ». Dans les deux cas, aucune information n’a filtré sur les particularités de ces nouveaux mobiles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here