Tunisie Tribune (OMS)- Alors que les pays continuent de lutter contre la pandémie, une occasion unique se dégage de reconstruire en mieux pour un monde plus juste et en meilleure santé, a affirmé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a lancéun appel en cinq points visant à améliorer la santé de tous, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé.
« La pandémie de Covid-19 a trouvé dans les inégalités de nos sociétés et les lacunes de nos systèmes de santé, un milieu propice à sa propagation », a affirmé le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
En effet, selon l’OMS, la pandémie de Covid-19 a injustement frappé plus durement certaines personnes, aggravant les inégalités existantes en matière de santé et de bien-être, tant entre pays qu’au sein des pays.
Au sein des pays, les cas de maladie et de décès dus à la Covid-19 ont été plus élevés parmi les groupes qui sont confrontés à la discrimination, à la pauvreté, à l’exclusion sociale et à des conditions de vie et de travail quotidiennes défavorables – y compris aux crises humanitaires, a précisé l’agence onusienne.
La pandémie aurait plongé jusqu’à 124 millions de personnes de plus dans l’extrême pauvreté l’an dernier et creusé les écarts entre les sexes dans le domaine de l’emploi, les femmes étant sorties de la population active en plus grand nombre que les hommes au cours des 12 derniers mois.
Ces inégalités dans les conditions de vie des populations, les services de santé et l’accès à l’énergie, à l’argent et aux ressources ne sont pas nouvelles souligne l’OMS. Elles se traduisent par un taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans deux fois plus élevé dans les ménages les plus pauvres que dans les ménages les plus riches ; une espérance de vie dans les pays à faible revenu inférieure de 16 ans à celle des pays à revenu élevé ; et neuf décès par cancer du col de l’utérus sur 10 dans le monde surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.