Exposition permanente de poterie de Sejnen à la municipalité de Sejnen

0

Tunisie-Tribune (Exposition permanente de poterie de Sejnen) – Dans le cadre du projet de « Revivons Nos Racines 2 : les potières de Sejnen actrices de changement territorial », un espace d’exposition permanente a été aménagé et inauguré le 10 Avril 2021 au sein de la Municipalité de Sejnane.

Il est à rappeler que ce projet a été initié par le Club Culturel Ali Belhouane, financé par « Solidarité Laïque Tunisie » et l’Agence Française de Développement et en collaboration avec la Municipalité de Sejnen.

Cet évènement a été organisé en présence du Délégué Général de Solidarité Laïque, Mr Alain Canonnne, le maire de Sejnane, Dr Mohamed Ali Malaoui, Mme Samia Frawes Coordinatrice Actions Bassin Méditerranéen, Mr Ilyes Gaidi, Directeur Adjoint SL Tunisie et des acteurs locaux tels que ENDA Sejnane et l’Association Zahwa…

Ce projet, de 14 mois, a commencé en mars 2020 et se termine vers la fin d’Avril 2021, il vise à promouvoir le matrimoine artisanal dans les régions les moins développées de la Tunisie, Sejnane en l’occurrence, et ce, via  le renforcement des compétences des artisanes à travers un encadrement et une formation diversifiés allant de la conception, des techniques de la teinture végétale, des techniques de communication, d’entrepreneuriat, d’accueil touristique et l’amélioration de la compétitivité de leurs produits pour faciliter leur accès aux marchés au niveau local et international.

Il vise, également, à promouvoir l’employabilité des jeunes filles sortantes des établissements scolaires sans diplômes ainsi que leur insertion dans le marché du travail.

Ainsi, cette initiative favorise l’approche collaborative et la coopération entre jeunes designers et artisanes pour optimiser l’essor et la compétitivité des objets potiers sans toucher à leurs spécificités. Suite à cette collaboration, les potières participantes au projet ont pu produire des collections uniques de produits, mêlant tradition et modernité.

Parmi les autres objectifs du projet, la promotion du tourisme alternatif dans la région de Sejnane en s’appuyant sur la richesse des productions culturelles locales. Dans cette perspective, des visites touristiques ont été et continuent d’être programmées dans cette localité. Les perspectives d’avenir du projet seront autour de la structuration des potières au sein d’un groupement qui sera géré par elles-mêmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here