Quatrième session des consultations entre les ministères des Affaires étrangères de l’Inde et de la Tunisie, le 30 avril 2021

0

Tunisie-Tribune (Ministères des Affaires étrangères de l’Inde et de la Tunisie) – La 4ème session des consultations entre les Ministères des Affaires étrangères de l’Inde et de la Tunisie s’est tenue le 30 avril 2021 en ligne. La délégation indienne était conduite par S.E. Sanjay Bhattacharyya (Secrétaire CPV & OIA) alors que la délégation tunisienne était conduite par le Secrétaire d’Etat S.E. Mohamed Ali Nafti. Des hauts fonctionnaires des deux parties, y compris l’Ambassadeur de l’Inde en Tunisie S.E. Puneet R. Kundal et l’Ambassadeur de la Tunisie en Inde S.E. Hayet Talbi, ont participé à la réunion.

Les deux parties ont examiné en détail l’état actuel des relations bilatérales dans tous les domaines, notamment politique, économique, culturel, commercial et consulaire. Des discussions détaillées ont eu lieu sur le renforcement des relations bilatérales et sur l’orientation future de la croissance de la coopération bilatérale. La partie tunisienne a exprimé sa joie et son soutien pour la célébration des 75 ans de l’indépendance de l’Inde qui sera célébrée en 2021-2022. La partie indienne a salué la décision de la Tunisie de rejoindre l’Alliance solaire internationale.

Les deux parties ont noté la tendance à la hausse des volumes d’échanges entre les deux pays et ont convenu de prendre toutes les mesures possibles pour promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux, notamment en renforçant la coopération dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures, des transports et de l’automobile, du textile, de l’agriculture, des médicaments et des produits pharmaceutiques, des soins de santé, des TIC, des PME et de l’énergie, entre autres. Les deux parties ont également appelé à accroître les liens B2B entre eux.

Une discussion a eu lieu sur les démarches respectives pour atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19. Tout en notant avec satisfaction la coopération sur les questions liées au COVID-19, les deux parties ont convenu de renforcer encore leur coopération dans leur lutte contre cette dangereuse pandémie.

En tant que membres du Conseil de sécurité des Nations unies, les deux parties ont également eu un échange de vues approfondi sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant la communauté de vues entre les deux parties sur les questions mondiales.

Les deux parties sont convenues de l’importance de poursuivre la dynamique ascendante des relations par l’échange de visites et de consultations régulières, et ont décidé de tenir la prochaine réunion de la commission mixte au niveau ministériel à New Delhi à une date mutuellement satisfaisante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here