Bourse : Tunisie Valeurs recommande de conserver la valeur BNA

0

Tunisie-Tribune (BNA) – « BNA-2020 : des réalisations contrastées ». Tel est l’intitulé de l’étude publiée par l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs.  Il y présente les faits et les éléments saillants de la Banque Nationale Agricole (BNA) au 31 décembre 2020. Ainsi que ses perspectives d’avenir et son parcours boursier.

La BNA affiche en 2020 un bilan mitigé. Alors que l’activité d’exploitation maintient le cap sur la croissance. La rentabilité subit les contrecoups de la crise de la Covid-19 en raison de la flambée du coût du risque.

A ce propos, Tunisie Valeurs rappelle que l’exercice 2020 s’est finalement bouclé avec une baisse du résultat net du groupe de 17,9% à 107,6MDt. La consolidation de la capacité bénéficiaire et la recapitalisation réussie de l’année 2019 ont significativement renforcé l’assise financière de la banque.

Ainsi, Tunisie Valeurs souligne dans son étude que la BNA jouit aujourd’hui de niveaux de solvabilité presque inégalés sur le marché. Ils correspondent quasiment au double des minima réglementaires. Mais la BNA affiche deux carences de taille dans ses comptes. A savoir: une qualité du portefeuille encore fragile et des niveaux de liquidité inférieurs à la concurrence.

Un parcours boursier difficile

Coté bourse, le titre BNA a connu, selon l’analyse de l’intermédiaire en bourse, un parcours boursier difficile; et ce, depuis le début de l’année.

« Le changement managérial qu’a affiché la banque avec le départ à la retraite de l’ancien Directeur Général, le retard dans la publication des états financiers de 2020 et la dégradation pressentie de la rentabilité sur fond de crise sanitaire ont jeté un froid sur le comportement du titre en bourse ».C’est encore ce qu’explique Tunisie Valeurs.

performance boursière de l’action BNA

Et d’ajouter qu’avec une capitalisation de 510MD, la BNA affiche une valorisation basse. Et ce, compte non tenu des plus-values latentes sur son portefeuille de participations cotées et non cotées (d’une valeur aux livres nette de 184,7MD). Présentement, le titre se négocie à 3,6x ses bénéfices et 0,3x ses fonds propres estimés pour 2021.

En fait, sur le papier, la valorisation de la banque est intéressante. Mais, la fragilité de la qualité du portefeuille et la conjoncture boursière actuelle marquée par la crise de la Covid-19 ne devraient pas favoriser un retour rapide des investisseurs sur le titre. Au final, Tunisie Valeurs recommande de conserver la valeur BNA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here