Journée Internationale du Yoga 2021 : « Le Yoga pour le Bien-être » … Par son excellence l’Ambassadeur de l’Inde à Tunis, M. Puneet R. Kundal

0

Tunisie-Tribune (Journée Internationale du Yoga 2021) – En 2014, l’ONU a décidé que  le 21 juin de chaque année serait la Journée internationale du yoga. Le choix de cette date a une signification particulière car c’est le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. Le yoga qui, en tant que pratique, est né en Inde il y a environ 5000 ans, est aujourd’hui connu et reconnu dans le monde entier, sous une forme ou une autre. Il a été adapté à travers le monde de diverses manières et pratiqué dans les centres de loisirs, les clubs de santé, les écoles, les hôpitaux, les gymnases et les foyers, non seulement comme forme d’exercice, mais aussi comme une philosophie de vie.

Cette année aussi, la Journée internationale du yoga sera célébrée le 21 juin, malgré tous les aléas et les restrictions dus au COVID, et ce, sous le slogan « Le yoga pour le bien-être ». Avec la pandémie, la bonne santé et le bien-être sont devenus la priorité des priorités pour tout le monde et le slogan choisi reflète le rôle que le yoga peut jouer, en particulier lorsque le monde entier est contraint de vivre en limitant au minimum indispensable ses contacts avec les autres. Les malades atteints du COVID 19 luttent en effet chaque jour contre la dépression, les troubles affectifs et tant d’autres problèmes psychologiques, alors qu’ils vivent en quarantaine et dans un terrible isolement. Ainsi, le slogan « le yoga pour le bien-être » attire l’attention sur la santé globale de chaque individu, qui induit une augmentation de l’immunité, un sentiment de sécurité et une augmentation de la capacité du corps et de l’esprit à lutter et à se remettre des maladies.

Le yoga ne consiste pas seulement en une série de poses physiques ou ‘Asanas’, mais c’est une philosophie de la vie qui pose que l’intellect, le corps et l’esprit ne font qu’un et ne peuvent être séparés. Le yoga use de la respiration consciente, de la méditation, des changements de mode de vie et de régime alimentaire, de la visualisation et de l’utilisation du son pour aider à connecter l’intellect, le corps et l’esprit. Le yoga n’a donc pas seulement des bénéfices pour la santé physique et mentale, il devient le véhicule permettant de vous connecter à votre spiritualité par la méditation, la concentration et la prière. L’aspect le plus important du yoga est qu’il rend une personne consciente d’elle-même. En yoga, c’est ce que vous faites pour vous-même qui compte. Ce n’est donc pas un acte passif de recevoir mais un acte actif de s’impliquer pour son propre bien-être. Il permet d’édifier un espace mental dans lequel plus on s’engage, plus on en tire profit. Cette forme d’engagement permet à une personne d’oser le changement et de constater qu’oser le changement donne de l’espoir. L’espoir amène la personne concernée sur le terrain de la positivité et l’exhorte à aller dans le sens du rétablissement physique et mental. Des études scientifiques réitérées ont établi les bienfaits du yoga. Elles ont mis en évidence sa capacité à diminuer le stress, à soulager l’anxiété, à réduire les inflammations, à améliorer la santé cardiaque, à combattre la dépression, à réduire la douleur chronique, à améliorer la qualité du sommeil, à améliorer la flexibilité et l’équilibre, à améliorer la respiration et la capacité pulmonaire, à soulager les maux de tête et les problèmes de migraine, à décupler les forces des personnes et à promouvoir des habitudes alimentaires saines, pour ne citer que les plus importants. Bref, le yoga

Influence positivement nos existences, sur les plans mental et physique et il est susceptible d’améliorer globalement la qualité de la vie.

Tout le monde peut faire du Yoga, cela ne nécessite aucun équipement ou préparation particuliers. Il n’est pas nécessaire d’être maître pour faire du yoga, ce qui est requis est un état d’esprit positif et une volonté d’adopter le yoga en tant que pratique régulière. On n’a pas besoin d’être flexible pour faire du yoga, ça vient avec le temps. On n’a pas besoin d’être fort pour faire du yoga, ça vient avec le temps, on n’a pas besoin de connaître toutes les poses du yoga, ça vient avec le temps et la pratique. Tout le monde, quelle que soit sa morphologie, sa taille ou son niveau de forme physique, peut commencer à faire du yoga. Les images de modèles minces, jeunes ou « glamour » prenant des poses de yoga ne sont que l’aspect superficiel de la philosophie du yoga. Certaines personnes prétendent que le yoga est trop facile tandis que d’autres prétendent que le yoga est trop difficile. C’est donc ce qu’une personne peut faire et sa capacité à aller vers des niveaux plus élevés qui sont importants. C’est pour cela que le yoga est considéré comme une pratique plutôt qu’un entraînement. Pratiquer le yoga ne consiste pas seulement en ce que vous exécutez sur votre tapis, il s’agit de ce que vous tirez de votre séance et qui vous profite pendant le reste de votre journée. La pratique régulière du yoga met en place une discipline qui est très importante pour gérer le stress de la vie moderne et contribue positivement au bien-être physique, mental et émotionnel de tout individu.

Dans un article que j’ai publié à l’occasion de la Journée Internationale du Yoga en 2020, j’avais souligné que la Tunisie a chaleureusement accueilli le Yoga et que l’ambassade a organisé des séances de Yoga dans plusieurs régions du pays. Des séances de yoga en direct ont également été réalisées et diffusées à la télévision nationale et ont reçu un accueil enthousiaste. Pendant la période de pandémie, l’intérêt pour le yoga ne s’est pas relâché, loin s’en faut, et nous continuerons à diffuser du Yoga sur les chaînes de la télévision nationale en 2021 également. Il ne fait aucun doute qu’en raison du COVID, le nombre d’événements présentiels pris en charge par l’ambassade de l’Inde a diminué. Cependant, cela a été largement compensé par des actions tendant à faire connaître et à enseigner le yoga en utilisant les réseaux sociaux tels que Facebook. La Tunisie lutte aujourd’hui contre la quatrième vague de la pandémie ; le yoga en prend encore plus d’importance dans la vie de tous les jours. Il offre un contrepoids idéal au stress croissant de la vie et une solution crédible pour améliorer notre situation quotidienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here