Saïed : Jamais de forces étrangères n’auront de base en Tunisie

0

Tunisie Tribune (Saied)- Le président de la République, Kaïs Saïed, a donné un discours, jeudi 24 juillet 2021, à l’occasion du 65e anniversaire de l’armée tunisienne.

Depuis Carthage où s’est tenue une cérémonie en présence de plusieurs unités et hauts gradés de l’armée tunisienne, le chef de l’Etat a exprimé son opposition à la présence de forces étrangères en Tunisie que ce soit par un simple passage sur notre sol ou via une base militaire permanente.
Saluant les efforts de l’armée tunisienne en dépit du manque des moyens, Kaïs Saïed a soutenu que la souveraineté nationale n’était et ne ferait jamais l’objet de négociation.
Dans ce même contexte, il a évoqué les opérations anti-terroristes menées par les forces militaires en collaboration avec les forces sécuritaires notant que « jamais les ennemis qui installent des mines et mènent des opérations terroristes n’atteindront leurs objectifs sordides ».
Le chef de l’Etat a, également, cité les missions de maintien de la paix auxquelles des unités de l’armée tunisienne ont participé notamment au Mali et en République centrafricaine dans le cadre du soutien fourni à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).
« L’armée a été créée pour être une école où on apprend sacrifice et devoir », a-t-il déclaré avant de lancer : « Jamais nous n’oublierons nos martyrs, nos blessés et leurs familles ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here