Covid : Un rappel annuel du vaccin nécessaire pour les plus fragiles, selon l’OMS

0

Tunisie Tribune (OMS)- L’Organisation mondiale de la santé anticipe que les personnes les plus vulnérables face au COVID-19, comme les personnes âgées, devront recevoir un rappel annuel du vaccin afin d’être protégées contre les variants du coronavirus, montre un document préliminaire que Reuters a pu consulter.

Cette prévision est inscrite dans un rapport qui devait être discuté ce jeudi lors d’une réunion de l’alliance vaccinale Gavi, qui co-dirige avec l’OMS le programme COVAX destiné à fournir des vaccins anti-COVID aux pays les plus pauvres.

Il n’est pas exclu que l’OMS revoie cette prévision, alors que deux autres scénarios, moins probables, figurent aussi dans le document daté du 8 juin et considéré comme un « travail en cours ».

Les laboratoires Moderna et Pfizer, qui ont développé des vaccins contre le COVID-19, ont fait savoir qu’il serait selon eux nécessaire que des rappels du vaccin soient effectués à travers le monde afin de maintenir de hauts niveaux d’immunité face à la pandémie, bien que les éléments scientifiques ne soient pour l’heure pas précis sur la question.

D’après le document, l’OMS considère l’hypothèse d’un rappel annuel du vaccin pour les personnes à haut risque comme son scénario de base « indicatif », tandis qu’elle anticipe qu’un rappel devrait être effectué tous les deux ans pour le reste de la population.

Le rapport ne précise pas comment l’OMS a abouti à ces conclusions, mais indique que, selon le scénario de base, des nouveaux variants du coronavirus vont continuer d’émerger et les vaccins seront régulièrement mis à jour pour répondre à ces menaces.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here