Japon : L’empereur « inquiet » du risque COVID-19 lors des JO

0

Tunisie Tribune (Japon)- L’empereur du Japon Naruhito semble préoccupé de l’éventualité que les Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent s’ouvrir le 23 juillet prochain, soit à l’origine d’une nouvelle flambée de l’épidémie de COVID-19 dans l’archipel, selon l’agence de presse japonaise Kyodo, qui cite un responsable de l’agence de la Maison impériale.

« L’empereur est très inquiet au sujet de la situation actuelle en termes d’infections par le coronavirus », a déclaré le Grand intendant de cette agence gouvernementale, Yasuhiko Nishimura, lors d’un point de presse jeudi, selon Kyodo.

Alors que l’archipel est confronté à une nouvelle vague épidémique, de nombreux Japonais craignent de voir la situation empirer en marge des Jeux.

« Au vu des inquiétudes de l’opinion publique, (l’empereur) semble préoccupé par une éventuelle accélération des infections dans le sillage de cet événement », a précisé Yasuhiko Nishimura.

L’empereur Naruhito est le président d’honneur des Jeux olympiques et paralympiques d’été, qui ont conservé le nom « Tokyo 2020 » malgré leur report d’un an en raison de la pandémie de COVID-19.

S’il ne dispose d’aucun pouvoir politique, il est largement respecté comme une figure emblématique de l’archipel, même s’il est rare qu’il fasse des déclarations publiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here